Joël Baro, Dominique Soulan et Elisabeth Chartogne du Jeep Club d'Artagnan sont partis du constat que pour le 14 juillet peu d'animations étaient prévues et ont donc décidé d'organiser une journée d'exposition de véhicules anciens.
Elisabeth est un membre très actif de l'association. Cette dernière est appréciée pour son sens de l'organisation et surtout pour la remise en état d'une Jeep arrivée au club en très mauvais état. Les femmes mécaniciennes restent rares.
Les membres sont propriétaires de leur véhicule et les plus anciens apportent leur savoir pour la restauration et la remise en état.
Elisabeth l'organisatrice du repas et restauratrice de Jeep !
Initialement prévue sur le place du Foirail, la journée s'est finalement déroulée sur le parc de la salle polyvalente sous un soleil brûlant.
Afin de préparer cette journée, de nombreux contacts furent noués et des coups de fil passés au sein de l'équipe de collectionneurs de Jeeps.
Dans le Gers, si l'on veut motiver le déplacement des amis il faut un repas conséquent !
Elisabeth s'est chargée du menu. Il fallait que cela soit bon et peu onéreux. Le choix s'est porté sur le poulet/frites.
Melon au porto, terrine de campagne, poulet-frites, tarte de saison, vin et café, le repas était copieux et goûteux et il fut très apprécié.
L'idée principale de la journée était que tout un chacun puisse venir avec son véhicule pourvu qu'il soit un minimum vintage.
Cela a dépassé les prévisions quelque peu pessimistes au départ.
Les copains paysans amoureux des vieux tracteurs ont organisé un convoi agricole digne d'une manifestation de José Bové.
Ne manque que José Bové !
L'équipe du Jeep d'Artagnan club n'était pas en reste. Jeeps et camions sont venus.
L'un des membres collectionne le matériel militaire russe militaire ancien. Il a pensé que la plupart des gens n'avaient jamais approché un canon de la seconde guerre mondiale de ce pays. Il en a déplacé un, celui-ci a trôné durant la journée du 14 juillet à proximité du BRDM présenté à la presse depuis deux ans environ. Ce véhicule russe est un gros camion blindé et amphibie. Les curieux se sont succédés pour monter sur la passerelle et observer l'intérieur.
Au premier plan, canon russe et en arrière plan "popotte de l'armée polonaise"
Brdm camion amphibie russe
D'autres sont venus avec des véhicules plus conventionnels comme des 2CV aux couleurs du Portugal, propriété de Nicole Duffour,collectionneuse bien connue, ou une Renault R16 que les jeunes générations ne connaissent pas.
Une Talbot des années 40 s'est garée à l'ombre. Elle a été entourée et admirée tant pour sa ligne que pour ses chromes.
Arnaud Laverny l'ancien président du club a présenté une 4L de la gendarmerie digne du gendarme à St Tropez avec le matériel radio des années 70.
Tout au long de la journée, il a réalisé des démonstrations avec des postes de radio couvrant la période 1950/1980.
Les gendarmes sont passés en visiteurs et les plus jeunes ont été surpris de découvrir le matériel de leurs prédécesseurs et surtout leur encombrement et leur poids.
Arnaud Laverny l'ancien président de l'association. Le petit déjeuner, c'est du sérieux : casse-croute au paté et un verre de vin rouge avec les copains !
Il y avait même la Jeep du Père Noël...mais pas de Père Noël en vue...normal pour un 14 juillet !
De nombreuses motos étaient rangées à l'entrée toutes très vieilles et surtout comme neuves. Des marques oubliées rappelaient le passé comme Peugeot ou Terrot. Certains motocyclistes chevauchaient d'antiques Mobylettes encore connues à la campagne
Au premier plan une Terrot des années 50 et une Peugeot. Les modèles sont presque identiques à ceux de l'avant-guerre.
Les cyclomoteurs de la campagne à l'honneur
Parmi les invités, le club de Country qui venait à peine de ranger et de démonter les planchers de danse devant la salle polyvalente.
Il faut remercier les danseurs qui ont interprété de nombreuses chorégraphies sous un soleil très fort.
Le trésorier de la Country refuse d'acheter la même pour le club au motif que l'on peut pas y transporter les planchers de danse !
C'est à la motivation d'une poignée de volontaires que beaucoup de Vicois ont découvert ce patrimoine mécanique.
Bravo à tous pour cette belle journée !
Texte et photos : François MACE