Le journal du Gers vous avait fait part le 27 juin de « l’affaire » de la ZAD de l’orchidée et du jugement de Stéphane Cazaban, ce matin c’était au tour de Morgan Jolivet de comparaitre aussi devant le tribunal d’Auch. Cette fois pas d’opposition au champ photo voltaique, mais d’un dépôt d’ordures comme l’a bien précisé l’avocat Me Philippe Morant, sur son terrain privé. Morgan Jolivet qui vit sans ressource est un ouvrier apicole qui souhaite s’installer sur ses 2 parcelles sur la commune de Haget. Sans permis de conduire et sans ressource a-t-il un autre choix que celui de s’installer provisoirement sur sa propriété, dixit son avocat.
Résultat des courses : bien que requalifié les faits sur une période allant de juillet 2022 à janvier 2023, le tribunal condamne le prévenu aux peines requises par le ministère public : 250 euros d'amende délictuelle entièrement assortie d’un sursis simple (5 ans), 90 euros de contravention de 4ème classe pour les ordures et une mise en conformité du terrain exigée sous 4 mois.
Morgan Jolivet et son avocat se réservent le droit de faire appel.
Morgan Jolivet à la sortie du tribunal.
Bruit de couloir ou de dehors par les militants présents (les amis de la terre et La Ligue des droits de l’homme) : « Arrêtez d’emmerder les français » comme disait le premier ministre Pompidou repris parait-il aussi pas le président Emmanuel Macron.
Même si l’on ne commente pas les décisions de justice selon les propos de Jean-Manuel Fullana il ne manque pas de mettre certains élus, procureurs, préfets dans le même panier.