Quand le Tour de France fédère et rassemble les générations...

1688540024699 (1).jpg

Galerie-photos en fin d'article

Mardi 4 juillet, jour du passage du Tour de France à Vic-Fezensac !

Une agitation inhabituelle règne autour et dans les arènes.

A l'occasion de l'évenement, la FDSEA (Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles) en partenariat avec les Jeunes agriculteurs et la Chambre d’agriculture, organise une journée autour de l’agriculture.

Devant les arènes, les agriculteurs du Gers proposent un village de l'emploi, de la formation et de l'orientation.

« L'idée, c'est « Ose l'agriculture demain » pour inciter les jeunes à faire le choix de cette voie même s'ils ne sont pas issus de ce milieu » , nous explique Marianne Dutoit, vice-présidente de la Chambre d'Agriculture du Gers.

Sur le sable du ruedo, on s'affaire pour préparer la fresque vue du ciel.

Au milieu des agriculteurs présents sur le site, on croise Muriel Pelizza, présidente de la FNSEA du Gers et Bernard Malabirade, président de la Chambre d'agriculture.

Depuis plus de quinze ans, les agriculteurs français sont associés au Tour de France.

Chaque année, ils sont mis en lumière et participent au concours national de fresques vues du ciel, retransmis à la télévision dans plus de 190 pays et vus par plus de 20 millions de téléspectateurs.

Cette année, les agriculteurs gersois ont imaginé une fresque géante au sein même de l’un des lieux les plus emblématiques du département : les Arènes de Vic-Fezensac. Y seront illustrés les symboles forts de l’agriculture gersoise et son énergie collective.

« Cette année, la thématique c'est l'énergie collective que l'on devait illustrer, nous avons donc décidé de représenter l'énergie collective territoriale car dans le Gers sans territoire il n'y a pas d'agriculture et sans agriculture, il n'y a pas de territoire.

Nous nous sommes mis d'accord avec la maire de Vic pour représenter cela dans les arènes.

Le slogan  que nous avons imaginé, au pays de d'Artagnan, s'est imposé : Un pour tous tous pour les agriculteurs.

Il nous fallait ensuite l'imager avec les productions locales: un tournesol, la vigne, le canard et une très belle moustache en eau, en référence à d'Artagnan et à l'élément vital pour notre agriculture.

Nous avons travaillé tout le week-end et avons été aidés dans notre réalisation par une maire-artiste, Isabelle Caillavet, maire de Rozès, » précise Marianne Dutoit.

Isabelle Caillavet et Marianne Dutoit

A ceux qui ont pu reprocher à la Fédération le choix des arènes, Marianne Dutoit répond tout simplement que dans agriculture, il y a culture et que les arènes de Vic, c'est d'abord de la culture.

Direction Marambat où le club de vélo loisirs  avait installé dans un champ un magnifique coq cycliste !

Quant aux membres de l’union départementale des associations pour le don du sang bénévole du Gers, ils étaient présents non loin de là avec leur mascotte pour rappeler que même pendant les vacances, on n'oublie pas que le don du sang est indispensable !

Nous quittons les arènes pour la place du collège où se sont déjà installées dans un joyeux brouhaha au moins trois générations : les enfants de l'école maternelle et élémentaire de Vic-Fezensac et de Riguepeu, les collégiens de Gabriel Séailles, leurs professeurs, les encadrants du Centre de Loisirs et les résidents de l'EHPAD de Vic-Fezensac.

Si les seniors sont installés derrière les barrières et attendent patiemment, les plus jeunes sont occupés à des activités autour du vélo: parcours cycliste et créations manuelles sur le thème du jour.

Quand arrive la caravane, c'est la liesse générale chez les plus petits comme chez les plus grands et on se démène pour récupérer les goodies lancés depuis la caravane.

Tourtel, FDJ, Haribo, Le Gaulois, Orangina...

et le très attendu Cochonou !

Le temps de goûter, de partager le butin et c'est le passage tant attendu, mais trop rapide des coureurs.

C'est déjà fini : les plus anciens évoquent avec nostalgie les Tours de France d'antan et font des comparaisons, les plus jeunes se projettent en coureurs cyclistes ou commentateurs du Tour !

Une belle journée pour tous qui laissera de jolis souvenirs dans toutes les têtes, des souvenirs  que l'on ramènera à la maison avec quelques mini-saucissons Cochonou !

Crédit photos : François MACE

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Quand le Tour de France fédère et rassemble les générations...

Quand le Tour de France fédère et rassemble les générations...

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles