La CCI du Gers a tenu son assemblée générale sur le thème " Transitions RH "

Il s'agit de s'adapter aux transformations profondes de la société "les nouvelles générations n'ayant pas les mêmes aspirations qu'il y a 20 ans"

C’est dans le grand hangar de l’aéroport d’Auch Gers qui abrite le Morane-Saulnier 733 de 1958 et aux couleurs de la Patrouille de France que s’est tenue à 17 heures le 21 juin l’assemblée générale publique de la CCI du Gers. Pour l’occasion le président, Rémi Branet, recevait Alain Di Crescenzo, président de CCI France, Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie et de nombreux dirigeants et DRH gersois.

La CCI du Gers lors des diverses interventions se focalisa autour du partage d’expériences sur les stratégies de transitions RH déployées au sein d’entreprises ou de collectifs. Dans ce contexte la CCI se met en première ligne pour anticiper les transitions RH et estime que «La société dans laquelle nous vivons connaît des transformations profondes, les nouvelles générations n’ont plus les mêmes aspirations qu’il y a 20 ans: nouvelles technologies, rapidité de l’information, défis environnementaux, pandémie de Covid19, hybridation du travail… ont fortement perturbé notre collectif, créé des climats sociétaux incertains et modifié nos comportements. Faisant ainsi émerger l’expression de nouveaux besoins et de nouvelles motivations de vie de la part des collaborateurs ».

Aussi, face aux difficultés de recrutement des entreprises, la CCI a lancé fin 2022 le projet #LeGersRecrute qui facilite la mise en relation entre recruteurs et candidats, valorise la marque employeur Gers, et accompagne les dirigeants et DRH pour être plus performants dans le recrutement, l’intégration et la fidélisation de leurs équipes. Le constat reste édifiant après 6 mois de déploiement, #LeGersRecrute c’est près de 300 comptes recruteurs créés, plus de 2000 comptes candidats, plus de 700 offres créées sur la plateforme, et 7 ateliers #LeGersRecrute avec plus de 50 participants.

Aussi, des chefs d’entreprises et DRH partagèrent leurs expériences au cours d’une table ronde : RSE, marque employeur, démarches de QVCT (qualité de vie et conditions de travail)… et sur quels sont les leviers dont disposent les employeurs pour être attractifs et fidéliser les talents.

Autre moment fort de cette assemblée générale fut celui de l’intervention de Paco Wallaert, ancien pilote, qui expliquera comment se bâtit la performance collective et la confiance au sein de la Patrouille de France. « L’esprit d’équipe, la responsabilisation, l’adaptation au changement, l’engagement. Coopérer ensemble avec des objectifs communs, en adoptant les valeurs et la culture de l’entreprise. La confiance entre collaborateurs est essentielle. Elle ne se décrète pas, elle se construit, collectivement. En vol, c’est une question de survie », souligna Paco Wallaert.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles