Initiée par le Conseil Départemental, notamment par Chantal Dejean-Dupèbe, la soirée de jeudi a réuni diverses personnalités du monde du rugby :
Laetitia Pachoud, présidente du Comité Départemental, vice présidente de la FFR du rugby, Thomas Darracq, entraîneur national du rugby féminin, Sébastien Lapasset , conseiller technique , Odette Desprats, Andrée Forestier anciennes joueuses et pionnières du rugby féminin, Marion Germier, Eva Sundheimer nouvelles joueuses …et une quantité d'amoureux (es) du rugby .
Chantal Dejean- Dupèbe a félicité l'ensemble des personnes qui oeuvrent pour promouvoir le rugby féminin suivie par Laetitia Pachoud qui a exprimé les difficultés rencontrées pour mettre en avant cette discipline dans un milieu ô combien masculin !
« Une croissance forte, des filles engagées, volontaires, au caractère bien trempé, malgré des différences physiques et physiologiques... » c'est ainsi que décrit Thomas Darracq les joueuses qu'il entraîne. Il note également une évolution rapide au sein de ce sport, souhaitant ardemment que « le jeu doit rester une priorité » tout en soulignant « bien que la Fédération compte seulement 27 % de femmes force est de constater que le rugby féminin est de plus en plus suivi par le public »
Pour Sébastien Lapasset le développement du rugby féminin se traduit par la création sur la Ligue Occitanie d'une filière mixte et de structures gersoises de plus en plus nombreuses favorisant la proximité pour les rencontres .
Marion Germier en poste dans le Gers occupe ce nouveau poste de chargée de mission, éducatrice en sport .
Ainsi , découverte, accueil, structuration, accompagnement du rugby féminin deviennent des priorités au niveau de la Fédération et des départements.
Aujourd'hui sur 13 départements participants on compteenviron 1000 joueuses.
« Je suis née trop tôt » a déploré Odette Desprats, auscitaine valeureuse , 1er numéro internationnal (ausssi 1ère utilisatrice du "tee") successivement, joueuse, arbitre, entraîneur, passionnée de rugby féminin reconnu par la Fédération depuis 1989 a t elle insisté, c'est un sport convivial, dans lequel se nouent de solides amitiés …Que de souvenirs de terrain, de vestiaires, de partenaires de jeu pour Andrée Forestier de Bourg en Bresse que rien ne destinait au rugby puisqu 'elle était judoka !
Eva jeune joueuse pleine d'avenir à Lectoure et au Stade Toulousain, très a l'écoute de ses aînées, souvent en équipe mixte note ( déjà!) une plus grande maturité physique et mentale chez les filles que chez les garçons.
Pierre Darracq a conclu en affirmant la volonté, au sein de la Fédération, de soutenir la grande croissance du rugby féminin , la mixité dans les clubs, l'évolution sur les statuts et l'aspect financier .
Vînt ensuite la projection du superbe film « La jeune fille et le ballon ovale » de Christophe Vindis, présenté en vidéo par Pierre Gony,
fondateur de « Terres en Mêlées ».
Ce documentaire tourné à Madagascar a pour sujet l'émancipation de Marcelia, mère à 13 ans ½ de Cristiano, grâce au ballon ovale .
Elle excelle par sa rapidité et le sens de son jeu,reconnue enfin, elle nommée capitaine de l"équipe ; elles vont affronter avec succès l'équipe nationale et à partir de là Marcelia sera promise à un avenir souriant.
Les échanges avec l'assistance ont suivi, un pot de l'amitié clôtura la soirée