Disciplines désormais olympiques, le skateboard, le BMX et la trottinette sont en train de balayer leur étiquette « alternative » et de quitter leur réputation de pratiques « sauvages ». Notamment à Mirande, où ils sont en train de se structurer avec la création d'un skate-park au Batardeau, à l'entrée du camping, ainsi qu'une nouvelle association : la Glisse Urbaine Mirandaise (GUM).
Cette association a décidé de prendre le flambeau avec comme objectif de valoriser la glisse en Astarac : « On doit créer une dynamique, il y a du travail », avoue Cédrick Bagnarosa, son président. L'idée est vraiment de fédérer autour d'un projet commun et associatif et d'intéresser un public large.
L'objectif de la GUM est de rassembler et rechercher de nouvelles têtes afin d'épauler, dans un premier temps, les deux seuls membres actuels : Cédrick Bagnarosa, son président, et Manu Dupuy, son trésorier. « Chacun peut devenir membre actif, bien entendu, mais pas uniquement. N'importe qui peut adhérer, même s'il ne fait pas de skate, afin de soutenir notre action », explique Cédrick.
Avec cette nouvelle structure mirandaise, les passionnés de glisse de l'Astarac espèrent en tout cas être plus visibles, notamment en intégrant le schéma fédéral. « Si nous devons aller vers la compétition, s'il y a des demandes de jeunes, pourquoi pas, nous irons. Mais ce n'est pas la priorité. L'objectif premier est de regrouper et faire vivre l'espace de glisse urbaine ! »
Ce projet, porté par la commune de Mirande et par la société HALL04, arrivera à terme juste avant la période estivale (avant les vacances scolaires), ce qui permettra à tout le monde de profiter des grandes vacances pour découvrir et profiter du site.
Un rassemblement est prévu afin de mobiliser les futurs dirigeants et de présenter le projet quasiment fini le vendredi 9 juin sur le site à 19h.