Samedi soir, à l'occasion des Journées du Patrimoine, "l'Association les amis du Pradau" a organisé des visites guidées de l'exposition de livres liturgiques des archives diocésaines dans l'Eglise-Musée du Pradau.
L'association, qui fête ses quarante ans, en a profité pour présenter son programme de la saison culturelle d'automne 2024, qui se déroulera dans ce lieu prestigieux.
Elle débute le 13 octobre, à 16 heures, par un concert de blues du groupe Bordario, puis se poursuit le 27 octobre à 16 heures, par un concert lyrique du Duo Orféo et se termine le dimanche 3 novembre, toujours à 16 heures, avec des chants et musique d'Occitanie par le duo Occitan Bluetas.
L'association a présenté aussi sa dernière parution. Condom, le quartier du Pradau et l'église SaintBarthélémy .Il s'agit d'un bel ouvrage historique de Nicole Siffert et préfacé par Jean-François Rousse, Maire de Condom, sur le quartier attenant à l'église.
Mais aussi, à l'occasion de la semaine du "Bien vivre ensemble à Condom" elle organise, le dimanche 6 octobre, un concours primé "Peintres dans la rue" où des artistes, amateurs ou professionnels, réaliseront, in situ, une œuvre inspirée par le patrimoine de la ville ainsi qu'un jeu de piste à travers la ville "Le Condom du XVIIIe siècle et ses hôtels particuliers".
Une association, qui établit des passerelles entre un passé très riche en Histoire et maintient la mémoire collective du quartier du Pradau.