Ballotage très favorable pour le RC Auch

Avec un bonus offensif et 16 points d'avance, les Auscitains sont bien partis pour accrocher la demi-finale

Rugby, Nationale 2, Quart de finale aller

Auch le 7 mai (Stade Jacques Fauroux). Auch : 32, Stade Métropolitain : 16, Mi-temps : 13 à 6 1 500 spectateurs environ. Mi-temps : 13 à 6. Arbitres : Ludovic Carillo assisté de Maxime Rouquié et de Stéphane Boyer.

Auch 4 essais, Bouandzi (15e), Demai-Hamecher (49e, 73e) Bosque (57e) ; 3 transformations, Vignes (15e, 57e, 73e) ; 2 pénalités, Vignes (24e, 38e).

Stade Métropolitain 1essai, Maiquez (43e) ; 1 transformation, Maiquez (43e) ; 3 pénalités, Maiquez (13e, 21e, 63e).

RC Auch Vignes, Demai-Hamecher, Lafforgue, Mignardi, Huertas, Magnoac (o), Brun (m), Thierry (cap), Bouandzi, Dardenne, Loutocky, Soufflet, Menabdishvili, Larré-Larrouy, LombardBuret. Sont entrés en jeu : Bosque, Janlin, Baczkowski, Capberbet, Massart, Ducousso, André, Halzuet.

Stade Métropolitain Jeannet, Lopez, Serele, Boyer, Pelosse, Petelat (o), Maiquez (m), Susler, Estrade, Benoit- ; Chillet, Corbex ; Bordewie, Collopy, Jamet. Sont entrés en jeu : Collomb, Stankovil, Fuzani, Barrera, Phayavong, Marcoux, Lochet, Van Wyk. Carton jaune : Collopy (54e)

Le round d’observation aura duré l’espace de la première mi-temps. Ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque sur une pénalité (13e), cet avantage ne dure que l’espace de deux minutes suite à l’essai opportuniste de Lulendo Bouandzi transformé par Mathieu Vignes (7 à 3 à la 15e). Pour autant le jeu ne se débride pas de part et d’autre avec des lyonnais assurant une nouvelle pénalité alors que les Auscitains répliquent par deux pénalités, (13 à 6 à la mi-temps).

A la reprise coup de froid dans les tribunes avec une reprise tonique des Lyonnais et surtout de leur demi de mêlée, Grégory Maiquez (formé au Stade Toulousain) qui contre au pied un ballon et sur un sprint va aplatir pour l’essai qu’il transforme, (13 à 13 à la 43e). Il n’en fallait pas plus aux Gersois pour montrer de quoi ils sont capables.

La révolte auscitaine

Le premier pétard de la révolte locale vient des trois quarts avec Arnaud Mignardi qui transperce la défense visiteuse pour ensuite offrir un caviar à l’ailier, Johan Demai-Hamecher, (18 à 13 à la 49e). Alors que les visiteurs sont réduits à 14, (carton jaune au talonneur Sud Africain, Troy Collopy), Auch persévère dans son show par ses avants en portant son talonneur, Arnaud Bosque, à l’essai qui est transformé par Mathieu Vignes (25 à 13 à la 57e). Les Rhodaniens réduisent le score sur une pénalité à la 63e (25 à 16). Le public auscitain plus que jamais vient en appui de ses protégés pour les pousser à inscrire un quatrième essai et le bonus offensif qui va avec.

Bonus offensif

Ce qui est fait face à des Métropolitains quasiment à genou lesquels ne peuvent empêcher l’escapade du demi de mêlée, Bastien Massart qui bien suivi par Mathieu Vignes bonifie la percée d’une passe décisive à Johan Demai-Hamecher pour son second essai et le quatrième pour Auch (32 à 16 à la 73e). La réaction visiteuse ne parvient pas à faire douter les Auscitains qui tiennent leur victoire bonifiée qui sera un plus pour le match retour du 14 mai au stade du Loup pendu.

Photos : Jean-Pierre Espiau

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles