Chers amis,
Aujourd'hui l'équipe d'Haïtimoun souhaite partager avec vous son inquiétude pour nos amis haïtiens et plus particulièrement pour nos partenaires de Plassac dans le département de l'Artibonite.
Le lundi 27 février 2023 dans un quotidien français, certains d'entre vous ont peut-être pu lire un article au titre évocateur : LES HAÏTIENS, SEULS AU MONDE FACE AUX GANGS.
Quelques éléments pour comprendre ce qui se passe en Haïti :
Mainmise des gangs sur plus de la moitié du territoire où ils font régner la terreur et contrôlent l'accès à l'eau, à la nourriture, aux soins de santé et au carburant.
Pouvoir politique et institutions à la dérive, policiers démunis face à des bandes armées en surnombre.
Réticence des institutions internationales à répondre à l'appel à l'aide du premier ministre qui demande l'intervention d'une force internationale pour rétablir l'ordre dans son pays.
Conséquences :
Insécurité généralisée : assassinats de policiers, de leaders politiques, enlèvements de médecins, de religieux, de membres des classes moyennes, exactions en tous genres.
Système éducatif paralysé, même au lycée français de Port-au-Prince, il n'y a plus que des cours à distance. Imaginez un confinement avec des écoles fermées depuis 2 ans !
Extrême pauvreté, menace de famine, développement du choléra. Exode vers les pays voisins.
Situation actuelle à Plassac :
Jusqu'ici relativement épargnés en raison de leur éloignement des centres urbains et des difficultés d'accès, les habitants de Plassac ont vu la menace se rapprocher ces derniers jours. Des nouvelles préoccupantes de nos amis nous sont parvenues par la voix de Soeur Eva, responsable de l'école Notre-Dame d'Alta-Grâce que nous soutenons activement depuis plusieurs années. Des bandes armées se trouvent aux portes du village. L'école a été fermée, les habitants ont dû se barricader à l'intérieur des maisons. Un barrage dissuasif de l'accès au village a été érigé. Il semblerait que grâce à ce dispositif les habitants vont bénéficier d'un peu de répit. En cette fin de semaine Soeur Eva nous confie que toute la population se mobilise pour les protéger, quelques collégiens sont de retour à l'école. Malgré ce climat de panique, les sœurs ne veulent abandonner ni les familles, ni les élèves qui ont besoin de leur aide.
Elles font preuve d'un courage extraordinaire, leur travail inlassable force notre admiration.
Notre soutien moral et financier à cette communauté est précieux. Avec l'appui financier des CH'TIS HAITIENS DU NORD, HAÏTIMOUN est aujourd'hui la seule association à soutenir les projets éducatifs dans cette zone rurale. Comme vous tous, nous pensons que l'avenir du pays repose sur l'éducation des enfants. L'accès à une éducation de qualité est devenue une de nos priorités.
En 2023 nous allons continuer à nous mobiliser pour financer plusieurs projets : les finitions des salles de classe au collège, du mobilier et des fournitures scolaires, la toiture d'une salle polyvalente pour les élèves et les habitants du village.
Vous pouvez nous aider à réaliser ces projets :
➡ par votre adhésion à Haïtimoun en 2023 en envoyant un chèque de 10€ à l'ordre de Haïtimoun 32 à notre trésorier Laurent Larribeau Le Pinouat 32480 La Romieu
➡ par un don ou par l'achat d'un tableau lors d'une de nos expositions.
➡ par votre présence aux événements prévus en 2023 :
EXPOSITIONS D'ART HAÏTIEN
29 avril – 19 juin : Hôtel DES DOCTRINAIRES, LECTOURE
1er juillet – 31 août : La COLLÉGIALE de LA ROMIEU
Sachez que notre détermination demeure intacte. Nous ne pouvons pas laisser nos amis haïtiens «SEULS AU MONDE FACE AUX GANGS».
Merci à toutes et tous pour votre soutien fidèle.
Amicalement,
L’équipe d’ Haïtimoun