"Baby-boom" à Cazaux

chevre2.JPG

Ou plutôt pour les anglophones devrais je dire « kid-boom » puisque si kid désigne familièrement un enfant c'est aussi le nom anglais du chevreau.

On sait que fin février début mars c'est la pleine période des mises bas, et le moins qu'on puisse dire c'est que les chèvres (et je n'oublie les boucs qui y sont quand même pour quelque chose !) de Natacha ont été prolifiques : pas moins d'une soixantaine de naissances à ce jour et ce n'est pas fini !

Du coup, beaucoup de travail pour elle, même si, et je l'ignorais, les chèvres attendent la présence de la « patronne » pour donner la vie. Par conséquent, pas de naissances la nuit, mais, au petit matin par contre, « ça se bouscule devant la salle de travail ».

Hormis deux cas difficiles qui ont nécessité une césarienne, on peut dire que tout se passe bien et que « les enfants et les mères se portent à merveille ».

Autre bonne nouvelle pour les gastronomes, les traites ont repris et la fabrication de toute la gamme des merveilleux fromages qui va avec aussi. Vous pourrez les retrouver bientôt sur l'exploitation (attention, on est revenu aux horaires avec traite : pas de vente entre 17h et 18h) et toujours au marché couvert de Condom, le samedi matin.

chevre3.JPG
chevre3.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles