une journée exceptionnelle qui combine sport et gastronomie et, qui plus est, se trouve parrainée par des gersois d'exception
Pour cette 17e édition ont répondu à l'appel des organisateurs Arnaud Daguin, Pierre-Henri Broncan, Grégory Patat, Serge Ernest, Autant de noms qui trouvent un fort écho non seulement sur le département mais bien au-delà.
Côté sportif, les supporters de l’EAB XV pourront assister à 9 h à un tournoi de rugby à 5 sur le terrain de la poudrière. à 10h30 au stade municipal, ce sont les féminines du club qui rencontreront leurs homologues de l'avenir massylvain. à 14h au stade municipal le match de Fédérale 2 opposera la réserve de l'EAB XV à celle de OBCR - Oursbelille Borderes Rugby Club - à 15h30 ce sont les équipes fanions qui s'affronteront. Le tout suivi de la troisième mi-temps organisée par l'association des joueurs
Côté gastronomie, “Le Chapon” Tradition des coteaux, volaille festive d'exception, tiendra une fois encore la vedette puisque gourmets comme gourmands apprécient cette volaille avec délectation. Bien sur elle sera accompagnée avant et après avec tout ce qu'il faut pour régaler les convives - réservations 06.74.86.22.53 ou 06.83.33.36.82 (25 euros, entrée du stade comprise)
Et pour bien animer cette fête du rugby la banda d'Artagnan mettra l'ambiance aussi bien salle andré Beaudra qu'au stade pour supporter les couleurs locales
Pierre Henry Broncan
Ce Gersois est tombé dans la marmite de l’ovalie tout petit dans son village de Lombez-Samatan où "tout tournait autour du rugby". Après avoir évolué à Auch, Montauban, Béziers et au Stade Montois, il met un terme à sa carrière de joueur à 32 ans.
Il devient alors entraîneur du Blagnac SCR qu’il fait monter en Pro D2, prend ensuite la succession de son père en tant qu'entraîneur du FC Auch, dirige deux ans plus tard l'équipe du Stade aurillacois. En 2011-2012, il entraîne à Colomiers
rugby et réussit son objectif de faire remonter le club en Pro D2.
De 2012 à 2014, il prend les rênes du Tarbes Pyrénées Rugby. En 2014, il intègre le staff de l'équipe de l'Union Bordeaux Bègles, chargé du recrutement et de la formation. Puis au Stade Toulousain, un passage en Angleterre au Bath et depuis 2020 au Castre Olympique.
Pierre-Henry Broncan aime "se remettre en question" constamment pour "progresser". Le rugby, c’est plus qu’une passion pour lui. C’est un mode de vie. "Le rugby m’a amené à connaître des gens passionnants, affirme-t-il. Si on avait une autre guerre avec des résistants, il y en aurait beaucoup issus du milieu du rugby. C’est ça qui me plaît dans le rugby. Les valeurs véhiculées par ce sport sont importantes dans une société qui se tourne beaucoup sur elle-même".
Grégory Patat
Cet autre gersois pur jus, effectuera sous le n°8, treize saisons sous le maillot du FC Auch au poste de troisième ligne centre. Il remporte deux titres de champion de France de Pro D2 en 2004 et en 2007 et le Bouclier européen en 2005.
En novembre 2005, il est sélectionné avec les Barbarians français pour jouer un match contre l'Australie à Bordeaux. Capitaine du FC Auch Gers, il démarre sa carrière d’entraineur à l’EAB XV ,puis prend la succession du FCAG de Pierre-Henry
Broncan.
En 2014, il signe en tant qu'entraîneur des avants à l'USA En 2016, il devient entraîneur des espoirs du Stade rochelais au côté de Sébastien Boboul. Puis entraineur des avants de l'équipe de 2018 à 2021.
Actuellement Grégory Patat est le manager de l’Aviron Bayonnais.
Arnaud Daguin
Arnaud Daguin, né la même année (1959), dans la même maison et du même père que le magret de canard, se lança tout d'abord vers les artts circasiens et se format à l’école du cirque d’Annie Fratellini avant de revenir vers les fourneaux.
Il ouvrit « Les Platanes » à Biarritz, restaurant étoilé le moins cher du guide Michelin de 1988 à 2004, puis la maison d’hôtes Hegia (2006-2014) seule maison d’hôtes étoilée à ce jour) qui occupèrent sa vie professionnelle. Homme d’une seule question : « Qu’est-ce qu’un bon produit? » Arnaud Daguin se consacra très tôt à l’agroécologie et finit par fonder « Pour une agriculture du vivant » avec Jean Philippe Quérard en 2017.
Sa devise : « Ce que tu manges te constitue et ce que tu manges dessine ton monde ».
Serge Ernst
Après ses humanités, Serge Ernst étudie entre autres le dessin.
En 1975, il fait ses 1ers « Clin d’oeil » pour le Journal de Tintin. Cinq ans après, il se lance dans la création de récits avec son premier personnage : William Lapoire. Neuf albums édités qui lui feront obtenir le Prix Saint-Michel de l’Espoir en 1977.
En 1991, Serge Ernst se lance, chez Dupuis, dans une nouvelle série de gags humoristiques intitulée Les Zappeurs, prépubliés dans l’hebdomadaire Spirou.
1991 est également l'année où Serge Ernst commence à coorganiser la Fête de la BD. d'Eauze qui a lieu tous les premiers dimanches du mois d'août.
En 2011, marginalisé chez Dupuis, il crée avec Zidrou la série Boule à zéro aux Éditions Bamboo pour laquelle ils recevront plusieurs récompenses.
En 2012, il crée l'association 2000 BD12 afin de pouvoir offrir des BD à tous les enfants malades du cancer ou de leucémie hospitalisés en France, Belgique13, Suisse, Espagne, Luxembourg, USA, Honduras et Pérou14.
En 2022, il publie Auprès de mon arbre, livre d'illustration dont le thème est écologique avec l’association agroforestière Arbre et Paysage 32.