Le 4 mars, l'assemblée générale de l'association humanitaire A.S.MA. (Amitié Solidarité MAroc) a permis de connaître le bilan de l'année écoulée et surtout de prendre la mesure des besoins toujours importants de la population des villages du Cercle de N'Zala, dans le Haut-Atlas marocain.
En ouvrant la réunion, Lahcen Ghanmouni , le président d'A.S.MA. a fait part de sa satisfaction d'avoir connu une année 2022 réussie, marquée par des réalisations collectives vitales, essentiellement dans le domaine de l'accès à l'eau, dans un contexte climatique local de grande sécheresse. Il a remercié les partenaires publics et privés qui ont permis d'apporter les financements indispensables, et salué le travail de l'équipe qui l'entoure pour mener à bien de telles actions solidaires.
Le rapport d'activités a recensé les actions menées, allant des relations avec les partenaires de N'Zala aux financements des projets, en passant par la communication externe et interne, et dans l'implication de l'association dans des réseaux régionaux.
Le tout dans une situation financière bien maîtrisée, adaptée au fil des mois en fonction de l'avancée des travaux et de la mobilisation rationnelle du budget.
*
Un forage et des aires de jeux en 2023
Deux grands projets ont été validés par les participants avec l'adoption, à l'unanimité, des différents rapports, dans deux domaines jugés prioritaires lors des rencontres d'une délégation massylvaine sur place, en novembre dernier.
L'accès à l'eau est toujours vital, et cela se traduira par l'achèvement du forage d'Aït Kharrou (3è tranche : bassin de stockage et raccordement au réseau d'irrigation des parcelles de cultures vivrières).
Autre besoin, celui en direction des enfants, avec le projet de création de 3 aires de jeux dans les villages de N'Zala, d'Aït Kharrou et d'Aït Wajjou, dans des espaces publics donnés par les mairies pour contribuer au lien social.
* *
Nouveau : l'implication de jeunes gersois
La nouveauté de ce début d'année sera l'implication de jeunes élèves et d'étudiants, en application des récents engagements d'ASMA avec deux établissements d'enseignement, le Campus La Salle Saint Christophe (Masseube) et l'école primaire Saint Paul (Auch). Il s'agira non seulement de contribuer à leur sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale, mais aussi de les faire participer à la collecte de fonds pour un des projets qui leur seront présentés par ASMA. Autre suggestion formulée en réunion, une étude que pourraient mener les étudiants BTS Gestion et Protection de la Nature de St Christophe, sur les cultures vivrières du Haut Atlas (à 1.600 m d'altitude) et leurs besoins en eau.
* * *
Dans ce contexte très encourageant, et après avoir adopté, à la demande des services de l'Etat, le Contrat d'Engagement Républicain (obligation des associations sollicitant des aides de l'Etat et des collectivités), les participants ont renouvelé leur confiance à l'équipe dirigeante, en reconduisant, pour 2023, le Bureau sortant. qui compte bien poursuivre sa participation aux animations locales de Masseube et de Val de Gers.