Le futur centre commercial du Garros rentre en phase active

Lors de sa conférence de presse, le maire Christian Laprébende, a évoqué le futur quartier qui ne sera pas forcément réservé aux habitants y résidant mais aussi pour toute la population des environs

La nouvelle centralité du quartier du Grand Garros se dessine parfaitement après la déconstruction en 2017 des immeubles Porthos et d’Artagnan puis de 7 autres bâtiments en 2021 qui ont libéré un espace de 980 m2.

Nouveau centre commercial

Un espace situé entre la rue Jeanne d’Albret et la rue Abel Gardey, lequel est destiné à la construction d’un nouveau centre commercial qui accueillera tous les commerces de la place de la Fontaine (Pharmacie, supermarché, Tabac, boucherie), auxquels viendront s’ajouter la Poste, la Maison France services. Le maire, Christian Laprébende, précise aussi que « nous aurons un espace de 130 m2 dédié à la santé avec un ou deux médecins et une infirmière » et d’ajouter : « l’actuel centre commercial est trop confidentiel, seules les personnes  résidant dans le quartier y viennent, ce que nous voulons c’est d’arriver à une qualité de quartier ». La construction d’un montant de 2 millions d’euros devrait débuter en mars 2023 pour une ouverture à l’automne 2024.

De son côté le maire adjoint, Philippe Baron, précise : « nous aurons des chemins piétonniers, des pistes cyclables, une vitesse limitée à 30 km/h et la rue interdite aux poids lourds ». « D’autre part, insiste Christian Laprébende, nous associerons à nos réflexions sur ces travaux le conseil citoyen et les Marcheuses pour qu’ils nous apportent leurs réflexions pratiques ».

Opérations réalisées et en cours

Cette conférence de presse tenue sur le lieu même de l’implantation du centre commercial a été l’occasion de souligner les opérations déjà réalisées à savoir la bibliothèque des collectivités et la sécurisation de l’accès à l’école marie Sklodowska-Curie. Puis sera évoqué les réalisations en cours comme la construction du foyer de la Hourre « une construction durable alliant structure en bois et système d’isolation avec de la paille et l’aménagement d’un terrain de pétanque, la livraison est prévue pour ce printemps », précise Philippe Baron.

Pour 2024 sont programmées la construction de la nouvelle ludothèque dans l’ancienne école Marianne avec la création d’une extension pour accueillir un pôle de formation et l’extension de la crèche de près de 300 m2 pour accueillir les tout-petits.

La rénovation des logements

Actuellement 66% des démolitions des logements programmés (212 logements sur les 321 prévus) ont été réalisées et 401 logements ont été réhabilités sur les 705 prévus. Sont à venir sur la période 2023-2024, la déconstruction des immeubles E, T, I (partiellement) et Athos et la réhabilitation des 304 logements restant sur le Grand Garros.

Pour rappel le coût global du grand projet urbain du Grand Garros d’élèvera à 80 millions d’euros. Plus de détails ICI.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles