L’assemblée générale de l’Association Musicale La Fleurantine s’est tenue au moulin du Roy le samedi 28 janvier à 18 h.
L’association se porte bien de manière générale avec un nombre important de sorties pour la banda et de concerts pour l’harmonie, de plus, comme le rapporte le président Maxime Darroman, les commentaires venants de l’extérieur sont souvent élogieux. Le président a également tenu à souligner que la mairie de Fleurance met systématiquement et gracieusement à disposition de La Fleurantine les infrastructures communales.
De nombreux projets et une transition écoresponsable qui s’amorce. Les projets sont nombreux pour l’année 2023, en termes de sorties, de concerts. Des événements tout à fait exceptionnels sont en préparation pour le public Fleurantin, mais aussi au-delà des frontières, car l’association s’emploie à concrétiser un projet de déplacement de la banda en Amérique du Sud.
La Fleurantine veut opérer une transition vers des habitudes écoresponsables avec l’achat de gourdes isothermes pour chaque musicien et de verres réutilisables pour le public afin de réduire considérablement sa production de déchets. Cela vient compléter des actions mises en place depuis de nombreuses années, comme le recours au covoiturage ou aux transports en commun pour se déplacer lors de manifestations à l’extérieur ou encore l’équipement en éclairages 100 % LED pour les concerts. Pour aider à la gestion des membres et des événements, l’association a fait développer sur mesure un outil en ligne permettant une communication entre les musiciens unifiée et pleinement adaptée à ses activités. Le président termine en évoquant la fierté d’être à la tête de cette association où l’ambiance est bonne, et l’ensemble des membres bénévoles sont volontaires et impliqués dans les activités et dans la vie du groupe, en particulier les membres du conseil d’administration qui fournissent un travail important et d’une grande qualité. Une situation financière favorable et une année record
Le rapport financier de Vanessa Danflous évoque une année record et un budget largement excédentaire. Sur l’année 2022, l’harmonie a investi dans un second pont de lumière et la banda sur de nouvelles tenues permettant au groupe de se produire de plus en plus souvent sur la saison hivernale. Les subventions des villes de Fleurance et de Saint-Clar participent à la santé financière de l’association qui dispose en cette nouvelle année d’une trésorerie nécessaire à l’aboutissement des projets et d’investissements ambitieux à venir.
Le rapport d’activité par Karine Lafforgue fait état de 7 concerts et 7 cérémonies officielles pour l’orchestre d’harmonie et de 47 sorties pour la banda (dont 33 dans le Gers) et un concert avec Nadau en septembre à Monbeton.
L’assemblée générale s’est terminée autour de la traditionnelle galette des rois en évoquant les concerts et sorties à venir.