Voilà bientôt cinq ans qu'un petit groupe de bénévoles a créé l'association H.O.M. (Harkis Occitanie Mémoires), dans une démarche mémorielle sur une période peu connue vécue à Mirande, par des familles de Harkis, de 1962 à 1975.
Présidée par Fatma Adda, l'association vient de tenir son assemblée générale de début d'année, en présentant aux membres le bilan de l'année passée et en leur soumettant plusieurs projets mobilisateurs pour 2023, le tout dans une ambiance studieuse et conviviale.
Deux grands temps forts en 2022
Si les deux grandes activités lancées dès la création de H.O.M. (collecte de témoignages et écriture d'un recueil sur « Le temps des Harkis de Mirande ») ont constitué le fil rouge de l'année 2022, plusieurs temps forts ont jalonné les douze mois écoulés.
Il a ainsi été rappelé le succès, en mars-avril, de l'exposition « L’exil des Chibanis Harkis », créée par le Mémorial de Rivesaltes, qui a connu, au Musée, plus de 230 visiteurs et 60 élèves des établissements mirandais, et la forte participation à la Journée mémorielle du 24 septembre à Berdoues, avec l'habituelle marche vers les chantiers de forestage, et la création de la danse « Dans les yeux de Zora » par la Compagnie de Sonia Baro, près du moulin.
Autant de moments très émouvants qui ont rappelé le douloureux vécu des Harkis sur le territoire national et dans le Mirandais.
S'agissant des relations institutionnelles, l'association HOM a participé, en raison de ses démarches mémorielles, à la Commission nationale indépendante mise en place dans la procédure de reconnaissance et de réparation en faveur des Harkis, ouverte par la loi du 23 février 2022.
Côté fonctionnement, le Bureau de l'association a présenté une situation financière saine, facilitée par plusieurs aides publiques de l'Etat ou associatives.
Communiquer pour sensibiliser
Le programme 2023, adopté par lors de l'assemblée générale, est marqué par la volonté collective d'amplifier la communication pour sensibiliser davantage sur la réalité du vécu des familles de Harkis qui ont résidé à Mirande. Deux publics seront privilégiés : les scolaires, avec des interventions envisagées dans les établissements, et le grand public lors de la journée mémorielle du 24 septembre : la marche en forêt de Berdoues et la projection d'un documentaire fort au cinéma de Mirande, suivie d'un débat sur la place des femmes de Harkis à la manufacture de tapis d’art de Lodève.
Quant aux recherches de témoignages et de documents officiels ou privés (écrits et photos), sur cette douloureuse période, elles seront poursuivies tout au long de l'année.
Enfin, deux innovations ont été évoquées : des publications régulières (création d'une lettre électronique et diffusion des actualités sur les réseaux sociaux), et l'idée de fabrication d'un drapeau qui serait présenté lors les commémorations officielles devant les monuments aux Morts.
Les membres de l'association H.O.M. ont validé l'ensemble des propositions et renouvelé leur confiance à l'équipe dirigeante, à l'issue de cette assemblée générale très mobilisatrice.
Texte et photo Jacques Lesponne