C’est en préfecture lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 novembre que le préfet du Gers, Xavier Brunetière, entouré du lieutenant colonel, Pascal Ségui, commandant de groupement de gendarmerie en second du Gers, et du commissaire de police, René Pichon, a dévoilé l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État dans le département du Gers. Une opération qui se déroulera du 25 novembre au 2 décembre, elle permettra aux citoyens détenant sans titre des armes de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.
En France, ils seraient au moins deux millions à détenir illégalement des armes principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. Pour se mettre en conformité et régulariser leur situation deux options sont proposées.
La première option de se séparer des armes et munitions est de les restituer sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes sur les 3 sites mis en place. Il s’agit du commissariat d’Auch, 1 place du préfet Claude Érignac, à la caserne de gendarmerie d’Éauze, 28 avenue de la Ténarèze, et de la caserne de gendarmerie de Marciac, Hameau du Lac. Ces lieux de restitution sont ouverts de 9 h à 17 heures. Dans ce cas là, il suffit de se présenter aux gendarmes ou policiers pour qu’ils viennent récupérer l’arme restée dans le véhicule.
La seconde option pour conserver l’arme chez soi est de présenter des photographies de l’arme de bonne qualité afin de visualiser les différents marquages (marque, modèle, fabricant, calibre et numéro de série ou matricule). Vos armes seront enregistrées dans le Système d’Information sur les Armes, SIA.
Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, personnes à mobilité réduite, ces dernières peuvent prendre rendez-vous du 25 novembre au 2 décembre de 9 h à 17 heures au 06 34 31 26 98 pour une collecte à domicile.