L’ancien bain douche des années 1920 du 5 quai Jaubert qui deviendra plus tard le lieu de 4 associations culturelles, est devenu la résidence de la police municipale de Condom. Les locaux ont été inaugurés ce samedi 15 avril en matinée, pour l’occasion le maire, Jean-François Rousse, a accueilli le préfet du Gers, Xavier Brunetière, le député, David Taupiac, le chef de groupement de la gendarmerie du Gers, le colonel Sébastien Mahey,et le président de la CC la Tenarèze, Maurice Boison.
Après avoir coupé le ruban tricolore, les personnalités furent invitées à visiter les nouveaux locaux spacieux, « ce qui nous change de la rue Cadéot » glissera un policier. Certaines eurent aussi l’opportunité de découvrir la salle de vidéosurveillance où 32 caméras envoient leurs images. «Cela à titre préventif des actes délictueux », précisa Jean-François Rousse.
Ce dernier lors de son intervention rappela les principales missions de la police municipale, sur ce point il mit en évidence « que la sécurité est un droit, la tranquillité et la prévention étant nos préoccupations première mais aussi le rapprochement au quotidien entre la police et la population ». Le maire souligna aussi que Condom est la première ville du département ayant un contrat de sécurité intégré en collaboration avec la gendarmerie.
Le préfet lors de son discours rappela qu’en 2022 sur la ville de Condom ont été commis 290 faits d’incivilités dont 50 violences contre les personnes ainsi que des troubles de voisinage, des vols dans les véhicules et des véhicules. Il se félicita aussi de la bonne coordination dans département entre la police et la gendarmerie.
La police municipale compte dans ses rangs 4 policiers dont un maître-chien et 2 ASVP, Agent de Surveillance de la Voie Publique.