Vendredi 21 octobre en fin de matinée sur la place d’armes de la caserne du Général Lagrange, le capitaine Nicolas Triaux a été officiellement installé dans ses fonctions en tant que commandant de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Gers suite au départ du capitaine Philippe Grech. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du préfet du Gers, Xavier Brunetière, du député Jean-René Cazeneuve et de Bernard Gendre, vice-président du Conseil Départemental du Gers.
Le colonel Sébastien Mahey, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gers, a procédé à la remise du commandement du capitaine Nicolas Triaux. La cérémonie se déroula lors de plusieurs séquences dont l’ultime sera l’investiture où le colonel Sébastien Mahey s’adressera à l’escadron départemental de sécurité routière en affirmant que « vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le capitaine Nicolas Triaux ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France. »
Le capitaine Triaux, 50 ans, originaire de Bressuire (79), marié et père de 2 enfants, détenteur de la croix du combattant, a un parcours professionnel bien fourni. Il débuta sa carrière en tant que gendarme auxiliaire de 1994 à 1996. Il rejoindra ensuite l’école des sous-officiers de Châtellerault pour ensuite intégrer à Nantes la brigade motorisée jusqu’en 2003. Il intègrera de 2004 à 2008 un peloton d’autoroute à la Bachellerie (24), participe en 2008 à une opération extérieure, Opex, en Afghanistan. De 2008 à 2013 il intègre la BMO de Bordeaux et sera ensuite promu au grade de lieutenant en 2014. Il commande le peloton motorisé à Villefranche-de-Lauragais (31) de 2014 à 2018 puis juste avant sa mutation dans le Gers, il était commandant en second de l’EDSR du Loiret de 2008 au 1er septembre 2022.
Parmi ses priorités le capitaine Triaux souhaite accroître la sécurité des mobilités notamment à travers une action permanente sur le réseau routier et lutter aussi contre les cambriolages et les trafics. Il compte agir en luttant contre les infractions graves comme les alcoolémies, les conduites sous stupéfiants, les grandes vitesses et le non respect des règles de sécurité.
Cette cérémonie a été l’occasion de remettre des félicitations écrites à la COB de l’Isle-Jourdain, à 2 militaires de la COB de Mirande et 1 militaire de la brigade de Masseube.