Une tradition bien établie

SANTONS 1.JPG

C’est celle que le club des Motivés s’ingénie à maintenir dans la bastide

Nous rappelons parfois et à juste titre la permanence de l’histoire. Pour le cas présent, cette maxime trouve tout son sens. En effet, il y a de cela plusieurs dizaines d’années, la municipalité dont j’étais adjoint au tourisme et à la culture et responsable du syndicat d’initiative avait décidé d’acheter une crèche napolitaine.

La présence à l’époque d’une exposition/vente de santons à Flaran n’était pas étrangère à cette décision. Les années ont passé, les nombreuses manipulations exercées lors de différents noëls qui ont permis de la présenter au public nécessitaient de la restaurer. Mais que proposer en 2022 ? Nous avions gardé des relations amicales avec l’ancien propriétaire de la crèche napolitaine qui savait que nous risquions d’être démunis. Sa proposition de nous prêter gracieusement une crèche provençale était donc favorablement accueillie. Valence-sur-Baïse aura à nouveau sa crèche.

Tout dernièrement, deux de nos Motivés partaient récupérer les santons qui composeront la nativité. Ils auront été gâtés ! En effet, les personnages d’argile qu’ils ont ramenés sont estampillés Simone Jouglas, une référence dans le monde des santonniers. Meilleur Ouvrier de France, elle a créé des santons hauts de 30 centimètres, habillés de tissus anciens ou d’après des reproductions anciennes, au visage très expressif. Ils sont vendus dans le monde entier. Le club des Motivés espère représenter comme à son habitude, une nativité qui sera attractive.

Claude Laffargue

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles