Les frères Xavier et Elian Da Silva "Histoire des poilus gascons fleurantins"

20221111_16190422 (3).jpg

Le vendredi 11 novembre, en partenariat avec la librairie de Carrefour Market Fleurance et l'assistance de Monsieur Fabien FAUCHEUX directeur, Elian et Xavier Da Silva, coauteurs, présentaient et dédicaçaient  l'ouvrage " Visages de Combattants - Fleurance 1914-1918". Exclusivement en vente au musée des Anciens Combattants pour la Liberté, situé sur la commune de Brugnens (Fleurance).

Après quinze ans de travail, à la recherche de témoignages, d'archives, de correspondances, vous pouvez découvrir sur ce livre de 370 pages et 250 photos, l'histoire de ces poilus Gascons fleurantins pendant la Grande guerre. Mais aussi la vie et les problèmes des familles à l'arrière. La vie continue.Il le faut.

 Bref résumé de la préface du Général de corps d'armée Robert MEILLE.

"Après leur premier " Visages de Combattants - Fleurance 1939-1945", très belle galerie de portraits des soldats, résistants et requis du STO fleurantins de la 2ème guerre mondiale, les frères DA SILVA nous proposent un nouveau et remarquable " Visages de combattants - Fleurance 1914-1918", panorama saisissant de la vie et de la mort au pays et au front pendant les quatre années de la Grande guerre.

Dix ans séparent les deux ouvrages: les frères DA SILVA sont d'abord des chercheurs tenaces. Ils sont surtout des citoyens français. Voici deux mots qui devraient suffire, tant leur volonté de sauvegarder la mémoire et de transmettre notre histoire sont pour eux synonymes d'amour de la patrie et d'engagement à porter haut le flambeau de liberté et de fraternité qui est au cœur de notre pacte social et républicain (....).

Le regard aiguisé des frères DA SILVA sur les conséquences sociales et économiques de la guerre dans le canton de Fleurance n'a rien d'une carte postale lénifiante. Soucieux de mettre en évidence le lien permanent entre l'arrière et le front, ils racontent le soutien aux soldats ( notamment " l’œuvre du vin ", chère au sénateur NOULENS et ô combien importante pour l'équilibre de la filière viticole du Gers à l'époque) (....).

En cela, ils sont fidèles à l'esprit de Marc BLOCH qui professait que pour l'historien, " la besogne la plus urgente est de recueillir les matériaux". A l'heure où notre pays rabâche l'obsession de la commémoration, les frères DA SILVA sont ainsi au premier rang de la cohorte des défenseurs de la mémoire qui pensent qu'il n'y a pas de saine réflexion sur notre histoire contemporaine qui ne se traduise en actes concrets de recherche et de mise en perspective.

En ce domaine, dans leur musée comme dans la vie, les frères DA SILVA toujours ensemble et unis, ont clairement choisi l'action."

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles