Le RC Auch arrache le nul face à Niort

P1790335.JPG

Les Auscitains vaillants en diable sauvent leur invincibilité à domicile face au favori à l'accession

Rugby, Nationale 2

Auch (Stade Jacques Fauroux). Auch : 19, Niort : 19. 2 000 spectateurs environ. Mi-temps : 9 à 6. Arbitres : Hugues Samora assisté Julien Caulier et Norbert Roche. Evolution du score : 0-3, 3-3, 6-3, 6-6, 9-6, 9-9, 12-9, 12-12, 12-19, 19-19.

Auch 1essai, Capberbet (80+4), 4 pénalités, Vignes (7e, 13e, 38e, 55e), 1 transformation, Vignes (80+4)

Niort : 1essai, Marsan (69e), 4 pénalités, Lescalmel (5e, 32e, 48e, 58e), 1 transformation, Gelade (69e).

AUCH Vignes, Demai-Hamecher, Mignardi, André, Huertas ; Ducousso (o), Massart (m), Thierry (c), Dardenne, Capberbet, Loutocky, Soufflet, Halzuet, Bosque, Lombard-Buret. Entrés en jeu : Larré-Larrouy, Janlin, Baczkowski, Bouandzi, Tropis, Magnoac, Lafforgue, Menabdishvili.

Cartons jaunes : Thierry (26e), Janlin (62e).

NIORT : Marche, Ali, Tagotago, Gelade, Pilet, Lecalmel (o), Alcacèbe (m), Grundlingh, Méron, Alligner, Davetawalu, Nieto ; Aouadi, Tomascu, Mirtskulava. Entrés en jeu : André, Vatubua, Fierro, Singer, Marsan, Russel, Clermont.

Carton jaune : Tagotago (75e)

La confrontation entre les deux ténors du championnat, le leader, Auch, et son dauphin à 1 point, Niort, une affiche qui a rendu une copie conforme à ce qu’on pouvait s’attendre. La rencontre fut un rude combat devant et avec des lignes arrières mortes de faim qui plaquèrent à tour de bras. Autrement dit les carrés de pelouse étaient chers à conquérir.

Dès la première minute de jeu, les Niortais lance la cavalerie avec en bout de course leur supersonique ailier, Mouslimou Ali, qui file le long de la touche mais il échoue à 1 mètre de l’en but. « Là j’ai compris que ça allait être rude », lâchait le manager du RCA, Grégory Menkarska. Une prémonition qui s’est vérifiée durant tout le match.

Ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque en poussant les locaux à la faute, l’ouvreur Antoine Lescamel concrétise la pénalité, (0 à 3 à la 5e). La réaction locale qui ne se fait pas attendre pousse le pack poitevin à concéder une pénalité que Mathieu Vignes transforme, (3 à 3 à la 7e). Lequel une fois de plus par sa botte matérialise les efforts des avants, (6 à 3 à la 13e). Les visiteurs opiniâtres parviennent par leurs coups de boutoirs à égaliser par Antoine Lescamel, ( 6 à 6 à al 32e).  Le dernier mot de cette première mi-temps revient aux gersois qui prennent l’avantage sur une pénalité de Mathieu Vignes, (9 à 6 à la 38e).   

A la reprise, l’épreuve de force lancée entre les deux formations se solde par de nombreuses fautes qui se concrétisent par des pénalités qui amènent les deux formations à partager les points, (12 à 12 à la 58e). Dix plus tard, sur un temps fort de Niort, les trois quarts poitevins parviennent à déchirer le rideau défensif local pour aller à l’essai sur un avant, semble-t-il, Paul Marsan en profite, et Alexandre Gelade assure la transformation, (12 à 19 à la 69e). Auch dès lors s’engage dans une remontada implacable, le fruit d’une débauche d’énergie qui au fil des minutes paralyse les visiteurs cantonnés dans leurs 22 mètres. Et enfin sur un ultime rush, Maxime Capberbet, dépose le ballon dans l’en-but, un essai qui est transformé par Mathieu Vignes, (19 à 19 à la 84e). Auch vient de démontrer sa force mentale et sa capacité à élever son niveau de jeu.

Déclaration

Gregory Menkarska, manager du RCA. « On s’attendait à une rude partie, cela a été le cas face à une formation qui joue l’accession cette saison, nous n’avons pas les mêmes objectifs, nous c’est sur deux ans. Nous n’avons rien lâché avec un état d’esprit qui en dit long sur l’équipe, c’est du positif. Dans le jeu, nous avons été trop approximatifs en touche, parfois trop imprécis, il nous faut être plus chirurgical dans notre jeu. Nous restons toujours invaincus à domicile ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles