Hans Christian Vergara à la Palmeraie de Sarthou.

image affiche.jpg

Prêtez lui votre faciès lors des Journées du Patrimoine 2022.

 De Marciac à Bétous.

 

Pendant le Festival de Jazz 2022, vous l’aurez peut être rencontré en flânant dans les rues de la bastide. Cet artiste cubain exposait une sélection de ses œuvres dans un local à côté de la galerie l’Âne Bleu, dans la rue des Arènes. Des peintures et des dessins empreints de magie et de mystères, qui relient plusieurs cultures différentes.

 

Pour le week-end dédié aux Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains, nous pourrons retrouver Hans Christian Vergara et ces œuvres exposées à Bétous, à la Palmeraie de sarthou, dans le cadre du projet « Osmose ».

 

Fusion d’horizons lointains. Influences réciproques.

 

Les œuvres de Hans Christian Vergara sont énigmatiques et envoûtantes. Elles invitent à un monde onirique qui lui est propre. Celui-ci est une synthèse des différentes cultures qui ont façonné cet artiste d’origine cubaine, au gré de ces différents voyages et rencontres…

 

Hans Christian Vergara peut être définit avant tout comme un artiste du syncrétisme. Ses créations sont une interprétation des métissages. Ses premières sources d’inspiration furent les « orishas », des divinités familières aux afro-cubains -Elegguá, Ochún ou Yemayá-, nées du syncrétisme entre les cultes animistes de l’Afrique et le catholicisme espagnol.

 

Dans ses peintures et dessins, nous retrouvons souvent des « egguns ». L’artiste donne un grand protagonisme aux esprits des morts protecteurs… Mais l’inspiration lui vient aussi de l’homme de Vitruve, de Léonard de Vinci, symbole universel de la perfection physique et spirituelle, ou encore d’un cemí, être suprême des indiens Taïnos qui furent parmi les premiers habitants de Cuba.

 

De la Nouvelle-Calédonie, cet artiste nous ramène un projet centré sur les visages humains. En 2010, il créa le Conservatoire des faciès. Il s’agit d’un projet artistique à vocation internationale. Il consiste en la création, grâce à la technique du moulage, d’une collection de visages issus du monde entier, pour ensuite passer à la réalisation, à partir de ces mêmes visages, d’œuvres d’art et d’installations plastiques, reflétant toute la diversité de l’humanité tout en témoignant d’une égalité fondamentale et inébranlable entre les êtres humains.

 

Pour aller plus loin: https://www.hansvergara.com/conservatoire.php

 

L’artiste métisse. De Cuba à la Gascogne en passant par la Nouvelle Calédonie.

 

Que de chemins parcourus jusqu’à Marciac et le Gers! Hans Christian Vergara est né à Cuba en 1975. Il a grandit à Ciego de Avila, près de La Havane. De 1998 à 2006, il a vécu en France métropolitaine, travaillant et exposant à Aix-en-Provence, à Marseille, à Paris ou bien à Tours et Blois. Ensuite, il a vécut en Nouvelle-Calédonie jusqu’en 2012. De ses résidences au Centre d’art et au Centre culturel Tjibaou, il fut amené à exposer ses œuvres jusqu’en Nouvelle-Zélande.

 

A présent, cela fait maintenant une dizaine d’années qu’il vit par chez nous dans le Sud-Ouest. Il expose ses œuvres de Toulouse à Bordeaux, et bien sûr dans le Gers.

 

Osmose 1 (et Osmose 2).

 

Au dela d’une exposition de tableaux et de dessins, le rendez-vous pour les Journées européennes du Patrimoine sera l’occasion de procéder à des séances de moulage de visages auprès des visiteurs de la Palmeraie de Sarthou qui se prêteront volontaires à cette expérience artistique. L’artiste peintre, plasticien et fondateur du Conservatoire des faciès se servira par la suite de ces visages moulés pour une seconde étape du projet, « Osmose II ». Il s’agira donc par la suite de créer des installations plastiques qui seront présentées sur ces mêmes lieux lors de l’édition 2023 des « Rendez-vous au jardin ».

 

Hans Vergara et le Conservatoire des faciès

17-18 septembre 2022 au jardin exotique de la Palmeraie de Sarthou

Exposition et Séances de moulage de visages des visiteurs volontaires

13h00 à 18h00 - tarifs d’entrée réduits

La Palmeraie de Sarthou, 32110, Bétous

tel : 05 62 09 01 17

mail : [email protected]

 

Liens internet d'intérêt:

https://www.hansvergara.com/

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

https://www.palmeraiesarthou.com

 

 

 

 

Hans_Vergara.jpg
conservatoire-facies_landart3.jpg
foret.jpg
affiche expo.jpg
palmeraie 1.jpg
palmeraie 2.jpg
20151120223757SAM3539JPG-image(760x).JPG
Hans_vergara_sociedad_011.jpg

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Hans Christian Vergara à la Palmeraie de Sarthou.

Hans Christian Vergara à la Palmeraie de Sarthou.

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles