Samedi 28 novembre a eu lieu la première fête de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers du chef de centre, le lieutenant Pascal Barbier, qui a pris ses fonctions le 7 juillet 2015. Après la messe à l'église de Nogaro, les sapeurs-pompiers (SP) se sont retrouvés avec leurs familles et les vétérans à la salle d'animation. Les interventions ont été brèves, ce qui a été apprécié des auditeurs. Les promus ont reçu leurs galons et les médaillés leurs médailles (1).
Bilan 2015 - Le chef de centre a dressé le bilan des activités du centre. Le nombre d'interventions est déjà proche de 600, soit 13 % de plus qu'en 2014. Pour la plupart, ces interventions sont liées au secours aux personnes et aux accidents de la circulation. Plus quelques incendies. Un gros accident est survenu à un véhicule aux abords du circuit. Il a mobilisé trois ambulances, le véhicule de secours routier et celui d'un chef de groupe. Le centre a participé cet été à la lutte contre un feu de forêt en Gironde. Autre activité importante, la formation « au maintien des acquis » du personnel et les manœuvres. En outre, la mise en service d'une pompe à gazole et d'une aire de lavage facilite les opérations. Le lieutenant déclare ensuite que sa prise de fonctions implique une « nouvelle vision et la mise en place des objectifs du Sdis » (Service départemental d'incendie et secours). Il termine en félicitant les sportifs : ils ont remporté le trophée des sports pour la 2e année de suite.
Le capitaine Benjamin Gadal, commandant le groupement sud-ouest des SP du Gers, prévoit que les SP du Gers auront effectué 12 000 opérations en 2015, dont 80 % de secours à personnes et de nombreux feux de végétaux. Il annonce des mesures destinées à développer la disponibilité des SP ainsi que le volontariat. Comme la réouverture de la section jeunes SP de la compagnie Armagnac-Adour qui vient d'être faite. Il remercie les familles, les amicales et l'Union départementale.
Discours émouvants – Christine Carrère-Campistron, représentant le maire de Nogaro, souligne que la départementalisation n'a pas distendu les liens entre la commune et les SP. Le SP est une figure familière, car on le voit tout le temps, et prestigieuse, car issue du volontariat. Les enfants continuent à traverser les cours d'école en criant « pim-pom, pim-pom ». Pourtant ce n'est pas facile de concilier profession et disponibilité SP. Mais en sauvant les autres, les SP sauvent leur propre vie. Il y a des héros de hasard, les SP ont choisi d'être des héros chaque jour.
Vincent Gouanelle, conseiller départemental, rappelle que la protection civile et la sécurité publique sont une priorité des élus. Les SP sont une force sur laquelle on peut toujours compter. Ils vivent la réalité de près, souvent auprès des plus fragiles : c'est la grande famille du don de soi sans rechercher de bénéfice personnel. Sans ce type d'engagement, il n'y a plus de société humaine.
Élisabeth Dupuy-Mitterrand, conseillère régionale et présidente de la communauté de communes, revient sur les attentats du 13 novembre à Paris : les SP étaient les premiers sur les lieux à secourir les victimes. Les terroristes vous ont attaqués, vous et nous, la France. Alors, faites la fête, c'est la meilleure réponse.
(1) Promu à la distinction de 1e classe : le sapeur Cazeneuve ; promus au grade indiqué : les caporaux Lemasson, Richard et Sozo ; le caporal-chef Barrère ; les sergents Biscaut, Campion, Lacaze ; le sergent-chef Lalanne.
Médaillés : pour 30 ans de service, le lieutenant Lafforgue ; pour 25 ans de service, le caporal-chef Ferré ; pour 20 ans de service, les adjudantsDauga et Lamothe, le caporal-chef Ladoues.