Théâtre : Le Cours Florent de Paris à Monclar.

OPERA PANIQUE.jpg

Sur scène des comédiens en devenir offrent une représentation exceptionnelle

Cinq élèves en fin d’études au Cours Florent de Paris*, se trouvent actuellement en résidence d’artistes à Monclar-sur-l’Osse (Gers).

Ils sont venus répéter au calme des bords de l’Osse en vue de leur participation espérée au spectacle des Automnales dans la capitale.  Au répertoire de leur formation, une pièce de l’auteur surréaliste Alexandro Jodorowsky ***. Opéra panique, une pièce à saynètes qui contraint les comédiens à donner la mesure de leur jeu dans des situations relevant de l’absurde dénonçant les stéréotypes et les rigidités sociales dans les relations entre l’individu et le monde. L’Opéra Panique marque le retour au théâtre d’Alejandro Jodorowsky, fondateur et animateur avec Fernando Arrabal et Roland Topor de cet extraordinaire phénomène artistique littéraire et théâtral que fut le Panique.  A l’issue de leur formation, cet ensemble pourra éclater dans d’autres troupes ou continuer professionnellement avec le groupe actuel.

Le public pourra découvrir ces comédiens en devenir, lors de la représentation qu'ils donneront ce vendredi 26 aout. La mise en scène en est assurée par Laurie Calhiol, qui a de profondes attaches dans la commune. 

vendredi 26 aout à 20h30 à la salle des fête de Monclar sur l'Osse - Entrée gratuite réservatio conseillée au  06 49 12 93 32


le Festival des Automnales **

 Pour multiplier les chances de conquérir le public ou la critique, le Cours Florent a mis en place le Festival des Automnales qui permet aux étudiants de Troisième année de voir leurs réalisations théâtrales ou cinématographiques reprises sur la scène de l’école après la fin de leur formation. En fin de troisième année, un jury sélectionne des Travaux de Fin d’Etudes (spectacles et films) choisis pour leur mise en scène, leur originalité, la qualité du jeu des étudiants et programme une reprise de ces œuvres au début de la saison suivante.

Cette programmation se veut éclectique afin de représenter au mieux la diversité des tendances que nous souhaitons, au Cours Florent, mettre en avant. Chaque étudiant a la possibilité d’inviter des professionnels (agents, réalisateurs, producteurs, directeurs de théâtre ou de festival, metteurs en scène) à venir découvrir son travail.

Le cours Florent à Paris*

La réputation du cours Florent n'est plus à faire. Créé en 1967 par François Florent. Ce sont sa « classe libre », notamment dirigée un temps par Francis Huster, son palmarès d'anciens élèves et ses réussites ininterrompues depuis 1967 au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris qui ont fait la renommée du cours Florent.

De très nombreux anciens élèves sont régulièrement à l'affiche et connaissent une carrière sur les planches et devant la caméra.

Plus de quatre cents anciens du cours Florent ont une page dédiée sur Wikipédia, dont des acteurs de théâtre (Guillaume Gallienne, Francis Huster, Denis Podalydès), de télévision (Alice Varela), de cinéma (Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Clotilde Courau, Mathilde Seigner, Diane Kruger, Sandrine Kiberlain, Pierre Niney, Christophe Lambert, Jeanne Balibar, Alexandra Lamy, Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Laurent Artufel, Gérard Lanvin ou Audrey Tautou), humoristes (Anne Roumanoff, Gad Elmaleh, Michaël Youn, Muriel Robin, Marina Foïs, Jérémy Ferrari, Jean-Paul Rouve et les Robins des Bois), écrivains (Leïla Slimani), chanteurs (Mylène Farmer), photographes (Grégory Herpe), ou encore animateurs de télévision (Mareva Galanter) pour n'en citer que quelques uns.

Alexandro Jodorowsky***

Fils d'émigrants russes exilés au Chili, Alexandro Jodorowsky commence sa carrière artistique comme marionnettiste ambulant. Il part pour la France à 24 ans et intègre la compagnie Marcel Marceau. Cinq ans plus tard, il abandonne la troupe pour devenir peintre en bâtiment. Il rencontre Roland Topor et Fernando Arrabal avec qui il crée un anti-mouvement artistique, ‘Panique’, visant à dépasser le surréalisme. Puis il repart en Amérique du Sud où il reste dix ans. Là, en plus de la pantomime, il crée le théâtre d'avant-garde de Mexico, et réalise trois films dont ‘El Topo’, qui devient le film culte de la génération psychédélique. Il se lance alors dans la bande dessinée. Après ‘L'Etranger’ avec Manuel Moro, il crée avec Moebius le personnage de John Difool. La série de ‘L’Incal’ impose Jodorowsky comme l'un des scénaristes les plus originaux et les plus prolifiques. Auteur de plusieurs romans, essais et poèmes, il est aussi mystique. En 2006, ses films 'El Topo et 'La Montagne sacrée' bénéficient d'une restauration et sont à nouveau distribués. La même année, après des années de silence en réalisation, il tourne 'King Shots'. En 2013, Alexandro Jodorowsky est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes pour son film 'La Danza de la realidad'.  extrait bIographie le figaro

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles