Nicole Tissé est connue pour la technique particulière qu'elle a inventée – et brevetée - « la lithochromie ». Elle « peint » en collant des poudres de roches de différentes couleurs. Elle ne colorie pas les poudres, elle utilise leurs couleurs naturelles. Et, ce qui est surprenant, c'est la précision qu'elle arrive à donner au dessin. C'est en particulier le cas de l'œuvre qu'elle vient d'offrir le 24 novembre au Musée du paysan Gascon : la lithochromie de l'église Notre-Dame de l’Assomption de Toujouse. La poudre de pierre du tableau rappelle bien le grès de Mont-de-Marsan qui servit à la construction de l'église.
À l’origine, cette église était une chapelle seigneuriale de style roman. Elle a été restaurée en gothique au XVIe siècle à la suite de son saccage par les Huguenots lors des guerres de religion. Son portail a été inscrit aux monuments historiques en 1973. C’est une ancienne porte du village que découvrait Nicole Tissé lors de ses promenades en vélo dans la campagne du Bas-Armagnac, il y a quelques années. Pour mémoriser le lieu, prendre des repères afin de respecter les proportions, elle dit avoir fait de nombreux allers-retours à partir du Houga afin de reproduire ce bâtiment avec sa technique de lithochromie. Jean Capin, le fondateur du Musée du paysan gascon, avait rêvé d'acquérir cette œuvre ; l’artiste a choisi d’en faire don au musée où elle trouvera une place naturelle dans le bureau d’accueil des visiteurs. De nombreuses œuvres de Nicole Tissé sont aussi visibles à la bibliothèque du Houga.