L'enthousiasme pour la musique baroque à l'Astrada avant un second concert à Sauveterre ce vendredi !
La salle de l'Astrada était sous le charme et conquise par les Furiosi Galantes samedi dernier. Les auditeurs étaient venus d'Auch, de Toulouse, de Pau et de toute notre petite région, pour découvrir et soutenir ce jeune Ensemble et son projet de disque. Ils arrivaient aussi de Plaisance bien sûr et de Sauveterre, les deux lieux emblématiques de l'attache du contreténor Luan Goès dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Etaient présents Nathalie Barrouillet, conseillère départementale à la culture du Gers, Patrick Fitan, maire de Plaisance, Christian Berdy ancien maire de Sauveterre et le Père Albert Vignaux représentant l'archevêque d'Auch (le contreténor, depuis son arrivée en France, a été parrainé dans ses études et accueilli pendant des années par les amis de l'orgue et par de nombreux paroissiens de Plaisance).
Celles et ceux qui ont suivi cet artiste depuis ses débuts, lorsqu'il arrivait du Brésil il y a huit ans (Luan fut l'élève de l'Ecole normale Alfred Cortot à Paris puis de Nathalie Stutzmann à la Haute Ecole de musique de Genève) ont été sidéré par la maturité et la perfection vocale qu'il partageait à l'Astrada avec la contralto Zoé Vauconsant-Massicotte. Par sa direction légère et précise également... Il faudrait citer le nom de tous les instrumentistes (clavecin, contrebasse, violoncelle, deux violons et alto, théorbe, luth, basson, hautbois et cornet) et décrire leur exceptionnelle qualité. Cet Ensemble instrumental et vocal est composé de jeunes interprètes originaires d'une dizaine de pays différents, unis à la perfection sous la direction de Luan Goès. Les musiciens les plus connaisseurs de la musique baroque présents à ce concert de Marciac sont sortis enthousiastes de l'interprétation pleine de fougue de ces musiques inédites pour la plupart, partitions découvertes par le travail du contreténor Luan Goès dans les archives vénitiennes. Beaucoup veulent revenir à Sauveterre tellement ils furent séduits par ce concert de l'Astrada.
Le dernier concert de ces musiciens fantastiques aura lieu en la petite église de Sauveterre, à l'acoustique remarquable.
Sauveterre, entre Marciac et Maubourguet, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est le village de la musique depuis son maire Jean Doubrère qui fit d'ailleurs construire un orgue pour la musique baroque à la manufacture de Plaisance ! Sauveterre, connu pour l'accueil des musiciens et des mélomanes sur tout le territoire ! Ce récital nous donnera la chance d'entendre une diva italienne, la contralto Sonia Prina, chantant cette fois en duo avec Luan Goès.
C'est vendredi 15 juillet à 18h précises. Entrée 35 euros.