L’honneur est sauf, le Gers aura bien une équipe qui participera aux championnats de France ULM. Lesquels se déroulent à l’aéroport d’Auch-Gers à compter de ce dimanche 10 juillet jusqu’au 17 juillet, jour de la remise des prix.
Ce sont Jean-Claude Aynié, 60 ans, et son fils, Victor, 25 ans, qui ont décidé « au dernier moment » de s’inscrire dans cette compétition avec leur ULM Tétras biplace. « Il a été entièrement fabriqué par nous, cela a pris deux ans ; pour ce championnat nous l’avons adapté à cette compétition et venons tout juste de finir. De ce fait nous manquons d’entrainement, nous allons nous tester pour avoir quelques points de référence », révèle Jean-Claude Aynié. Lequel a commencé sa carrière comme instructeur à l’aérodrome d’Auch pour ensuite ouvrir une école de pilotage en 2007 tout à côté de la base de loisir de Saint-Clar. Ce dernier d’ailleurs ne découvre pas la compétition puisqu’en 2008 et 2016, il termina par deux fois second, ce qui lui permit de participer aux championnats du monde pour accrocher une neuvième place et une douzième place.
Quant à aux épreuves de cette semaine, Jean-Claude Aynie, pilote, et son fils, Victor, participeront aux épreuves de maniabilité, atterrissage moteur éteint, de navigation durant trois heures avec l’aide d’une carte, et enfin sur la consommation d’essence, effectuer durant une heure la plus grande distance possible. Au total il y a douze titres en jeu, en remportant l’un deux c’est la qualification assurée pour les prochains championnats du monde. Ce qu’espèrent secrètement réussir le duo gersois.
Le public dont l’entrée est libre pourra assister aux diverses épreuves, il découvrira dans leurs exercices quatre des six classes d’ULM en monoplace ou biplace : paramoteur, pendulaire, multiaxe et autogire.