Ce sont 72 porte-drapeaux qui ont fait une haie d’honneur à l’entrée comme à la sortie de la cathédrale à Jean Capéran, président de la FNACA du Gers. Quelques 500 personnes se sont recueillies durant la cérémonie religieuse vendredi 8 juillet dans la matinée devant son cercueil recouvert du drapeau bleu-blanc-rouge. C’était la moindre des choses pour Jean Capéran décoré entre autre de la médaille militaire, de l’Ordre national du mérite, puis Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2016.
Auscitain de souche, joueur de rugby, cela va de soi, il entre dans la vie active dans l’entreprise de ses parents, la biscuiterie Capéran et son fameux biscuit le dollar gascon. Après quelques années, il aura l’opportunité de rentrer au Crédit Agricole où il rencontrera Guy Brescon qui lui fera une proposition, il s’en explique : « En 1976, le comité d’Auch de la FNACA cherchait dans ses rangs, un Président. L’ayant côtoyé dans l’établissement ou j’étais employé, j’avais apprécié chez Jean des qualités qui le qualifiaient pour assumer cette lourde charge de Président. Sollicité, il me donne son accord, sous réserve que son épouse et ses enfants ne s’y opposent. Jean fut élu à l’unanimité du bureau ».
Une première étape où il démontra que son engagement pour ses camarades de la FNACA était une évidence. Par exemple, il le prouva lors des inondations d’Auch en 1977 où il apporta son concours avec d’autres adhérents une aide matérielle et morale à tous les sinistrés Anciens d’Afrique du Nord du département. Et c’est en 1979 que les responsables départementaux de la FNACA, ayant apprécié ses qualités, son dévouement, son humilité, ils choisiront Jean pour assumer la Présidence Départementale. « Avec honneur et dévouement sans discontinuer, il a accompli cette lourde charge », souligne Guy Brescon.
Lequel ajoute : « Durant 46 années de vie associative nous avons partagé en pure camaraderie, les combats pour la défense de nos droits matériels et moraux, les espoirs, les douleurs, les bonheurs de notre grande famille d’anciens combattants. Il m’est impossible de chiffrer les kilomètres qu’il a parcourus pour servir la FNACA, les journées offertes pour représenter son association auprès de nos comités, cérémonies officielles, rencontres interdépartementales et Nationales ».
Jean Capéran a permis l’achat d’un bien immobilier, rue Victor Hugo, qui deviendra le siège social de la FNACA, et la construction du Mémorial de Pavie où seront gravées les 88 victimes des camarades gersois morts pour la France en Afrique du Nord.
Guy Brescon conclu : « Je me dois aussi de souligner le soutien de ta famille tout au long de ce parcours associatif. Comme le chantait Joséphine, Jean avait deux amours, sa famille et la FNACA. Grâce à la générosité et le soutien de ton épouse, qui avait compris le sens de ton engagement, tu as pu exprimer et valoriser tes qualités de tolérances, de solidarité, d’empathie envers les adhérents et leurs familles ».
Le Journal du Gers présente ses plus sincères condoléances à son épouse , Jackie, ses enfants, sa famille et à ses amis camarades de la FNACA.