Le maire de Roquelaure, Michel Baylac, accueillait ce mercredi 15 juin à la salle des fêtes le préfet du Gers, Xavier Brunetière, et le directeur de l’ARS Gers, Didier-Pier Florentin. Il s’agissait de faire le point sur le plan ORSEC départemental fortes chaleurs, en mesurer ses conséquences et les comportements à tenir. Pour cela Xavier Brunetière a réuni le comité canicule [les collectivités, les forces de sécurité et de secours et les associations agréées de sécurité civile] « pour prendre des mesures actives notamment en direction des personnes fragiles, âgées, isolées, handicapées, des Sans domicile fixe… ».
Les bons réflexes
Face à cette canicule il convient d’avoir les bons réflexes à savoir boire de l’eau régulièrement, 1,5 l par jour ; se rafraîchir et mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour (brumisateurs...) ; manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ; éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque-médiathèque, commerces, musée...) ; éviter les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (12h – 16h) et en plein soleil ; maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ; consulter régulièrement le site de Météo-France (https://vigilance.meteofrance.fr/fr/gers) pour s’informer.
Les principaux risques mis en avant seront la déshydratation, le coup de chaleur, la noyade par hydrocution, les risques de feu de récoltes, chaumes … Les principaux symptômes d’un coup de chaleur sont des maux de tête, des crampes, les nausées.
A l’issue de sa conférence le préfet du Gers, le directeur de l’ARS, et Michel Baylac ont rendu visite au club du 3ème âge dans la salle des fêtes, ils furent accueillis par Irène Barthe, présidente du club des aînés ruraux.
Ils ont dit
Michel Baylac, président de l'AMF 32 : " Les maires de la plus petite commune à la plus importante sont très soucieux sur la prise en compte de cette canicule. Le plus important est le quadrillage de notre territoire. Il ne faut pas que la canicule soit un frein à la vie sociale".
Didier-Pier Florentin, directeur ARS 32 : "Tous les services sont en alerte, nous sommes attentifs et réactifs".