Le Département et Gers Fibre signent un contrat avec Bouygues Télécom

Avec l'arrivée de Bouygues, Telecom, les 4 grands opérateurs d'internet sont maintenant présents sur le réseau de Gers Fibre

Cette matinée au Conseil Départemental du 2 juin est à marquer d’une pierre blanche pour Bouygues Télécom, le réseau d’initiative publique Gers Fibre, RIP, et le Conseil Départemental du Gers. Car la boucle est maintenant bouclée avec l’arrivée dans le Gers de Bouygues Télécom après celles des trois autres grands opérateurs que sont Orange, SFR et Free. C’est donc en présence du responsable national des relations avec les collectivités territoriales chez Bouygues Telecom, Thibaud Roblin, que le contrat d’accès au réseau public gersois sera signé par le président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, et du président de Gers Fibre, Jean-Pierre Salers.

Donnant-donnant

Les trois intervenants sont les premiers à se féliciter de la signature du contrat, «C’est du donnant-donnant », souligne le président du Conseil Départemental. Il s’agit en effet pour Bouygues Télécom d’accéder par le biais du RIP au réseau fibré et pour Gers Fibre d’en percevoir la location. De son côté, Jean-Pierre Salers, Président de Gers Fibre confirme l’importance de cette journée :                         « L’arrivée de Bouygues Telecom sur le RIP gersois est une excellente nouvelle pour les habitants de ce département et un motif de fierté pour la société Gers Fibre. Désormais les quatre grands opérateurs nationaux sont présents sur notre réseau, c’est un encouragement à achever au plus vite le déploiement pour parvenir en 2025 à un Gers 100% fibre ».

Désenclavement numérique est aussi important que le désenclavement routier

Quant à Philippe Dupouy, celui rappelle rappelle que « le Gers l’un des départements  les plus ruraux de France, est le premier en Occitanie en couverture haut débit. Ce désenclavement numérique est aussi important que le désenclavement routier et de souligner aussi que Gers Fibre anticipe la fin du réseau cuivre ».

Pour conclure, Thibaud Roblin pour SFR, confirme l’engagement de l’opérateur « pour mettre à profit les 6 000 prises ouvertes notamment à Condom et Lombez, une offre qui devrait être portée à 10 000 dans les prochains mois. Nous offrirons à tous nos clients les mêmes services, au même niveau de qualité ; indépendamment de leur situation géographique et aux mêmes prix partout en France ».

Le réseau gersois est l’un des plus dynamique d’Occitanie

Enfin, le directeur de Gers Fibre, Jean-Sébastien Massenez, retraça un bref historique du développement de Gers Fibre  qui « un an après la création de Gers Fibre par Orange et Gers Numérique, plusieurs secteurs de déploiement de la fibre sont d'ores et déjà partis en travaux avec la pose des armoires ou le raccordement de plusieurs centaines de logements.  Miélan et les communes environnantes sont désormais pratiquement fibrés, les travaux ont commencé à Aignan , Bassoues , Caussens , Tachoires et dans les communes proches de Mauvezin où Lectoure qui n'avaient pas été raccordées à la fibre lors de la première phase du déploiement ». 

Gers Fibre se fixe comme objectif 10 000 nouveaux logements éligibles à la fibre optique dans le Gers d’ici la fin de l’année. Avec déjà 21 000 abonnés et un taux de pénétration commerciale de 40%, le réseau gersois est l’un des plus dynamique d’Occitanie. Et Jean-Sébastien Massenez, de conclure que « Gers Fibre n’entend pas relâcher son effort sur l’ouverture commerciale de nouvelles zones, la présence de Gers Fibre sur tous les marchés gersois cet été, et par de vastes opérations commerciales pour gagner des places pour la coupe du monde de Rugby ».

Quelques chiffres

215 millions d'euros d'investissement, 355 nouvelles communes à fibrer, 6 900 kilomètres de réseau à déployer, 45 0000 logements à équiper, 3 ans de travaux à marche forcée, 100% des gersois éligibles à la fibre en 2025.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles