Conseil de développement local :
le renouvellement du collège citoyen a lieu en juin
Au terme d’un an de mandat au cours duquel ils ont travaillé sur le plan guide de la mobilité, les 30 membres du collège citoyen qui siègent au conseil de développement local (CDL) vont être renouvelés par tirage au sort.
Instance de démocratie participative, le conseil de développement local sera désormais composé d’un collège de 40 citoyens, vingt femmes et vingt hommes volontaires et représentatifs des catégories socio-professionnelles de la ville d’Auch. Instance de dialogue et de concertation, le conseil de développement local est mobilisé pour étudier et se prononcer sur toute question relative à l’opportunité ou à la faisabilité des projets municipaux.
Une première étape s'achève
Le premier conseil de développement local s’est penché sur le plan-guide mobilité.
Après plusieurs réunions techniques, il remettra son rapport aux élus du conseil municipal d’Auch lors d’une séance plénière qui aura lieu le 7 juin prochain.
A vous de vous exprimer
Si vous êtes intéressés pour faire partie du prochain collège citoyen vous avez jusqu’au 10 juin prochain pour faire acte de candidature directement sur la plateforme du CDL, agirpourmaville.auch.fr.
Pour toute question relative au conseil de développement local, vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse [email protected].
Le Conseil de Développement Local, qu'est ce que c'est ?
Le CDL est une instance municipale de dialogue, de concertation et de médiation. Sa création au début de cette nouvelle mandature correspond à un engagement du maire d’Auch, Christian Laprébende et de la majorité municipale, afin de faciliter la participation des habitants à la vie de la commune.
Le CDL peut être sollicité par le conseil municipal, les habitants ou s’auto-saisir pour examiner les projets de la ville. Il est majoritairement composé de citoyens ayant déposé leur candidature volontaire et ensuite tirés au sort. Réunis dans un Collège citoyen, ceux-ci établissent un diagnostic, émettent des propositions et les présentent au conseil municipal, permettant ainsi d’enrichir le circuit de décision traditionnel et de rendre l’action publique plus lisible.