La résurection du Morane-Saulnier 733

Récupéré in-extrémis en Suisse avant de partir à la casse, un groupe de passionné d'aviation ont réussi le pari de lui redonner vie après plusieurs milliers d'heures de réparations

« Le Morane-Saulnier 733 complètement restauré et qui fut fabriqué à Tarbes en 1958 par la Socata vient d’être immatriculé F-AYOT », souligne avec un certain humour Gérard Desbois de l’association Vintage Aicraft Midi-Pyrénées. Une association d’une dizaine de passionnés de l’aviation dont la plupart ont travaillé chez Airbus à l’exemple de Gérard Desbois qui fut du premier vol de l’A380 en charge de chef mécanicien navigant jusqu’à la certification de l’avion.

C’est en avril 2015 que l’aventure commence en Suisse où un membre de l’association apprend qu’un Morane Saulnier 733 allait partir à la casse, son abri devant être démoli. Aussi soudés que les cinq doigts de la main, les gaillards mettent la main à la poche pour l’acheter et le rapatrier dans un garage poids lourd à Saint-Loube dans le Gers. Lieu où commencera  durant deux années la restauration des nombreuses pièces détachées de l’avion.

L’aventure se poursuit à partir de mai 2017 en transférant les pièces dans l’un des hangars de l’aéroport d’Auch pour la mise en croix qui consiste à rattacher les ailes au fuselage. Deux années supplémentaires seront nécessaires pour enfin atteindre le jour « J », le 17 avril 2019, date à laquelle le Morane-Saulnier 733 prend son premier envol.

Celui-ci va durer l’espace de dix minutes et pas une de plus et pour cause le train d’atterrissage ne s’étant pas rétracté. « Nous savons qu’il faut s’attendre à quelques imprévus lors des premiers essais malgré les nombreuses vérifications, cela arrive même aux avions neufs », révèle Gérard Desbois. Mais il n’est pas peu fier que l’association Vintage Aicraft Midi-Pyrénées  ait redonné une seconde vie au Morane-Saulnier 733 avec en perspective de nombreux meetings.

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