A la découverte du vélo

cyclotouristes.jpg

Mai à vélo pour vous inciter a cette pratatique

Un mois pour adopter le vélo pour la vie, c’est le défi que lance un collectif de 12 organismes nationaux du monde du vélo 

La France, en queue de peloton des pays qui pédalent…

Avant la crise sanitaire, chaque année, la circulation routière augmentait en moyenne de 1,5 %. La France présentait un taux de pratique quotidienne du vélo de 5 %. Un niveau qui la situait loin derrière les Pays-Bas (43 %) ou le Danemark (30 %) mais aussi derrière la Belgique (15 %) ou l’Italie (13 %). 

Pourtant, le vélo a de nombreux atouts. Écologique, il est aussi rapide que la voiture, en ville, sur les courts trajets. Il est aussi plus économique, sachant que le prix moyen d’un vélo neuf équivaut à quatre pleins d’essence. Il est enfin gage de bonne santé : selon l’OMS, 30 minutes de vélo par jour permettent de diminuer de 30 % les risques de développer une maladie (risques cardiovasculaires, diabète, cancer…).

La crise sanitaire a vu la pratique cycliste se développer, mais encore insuffisament.  Pour les trajets du quotidien, selon l’Observatoire des mobilités émergentes, l’usage du vélo n’a ainsi progressé que de 3 % depuis de le début de la pandémie.

Mai à vélo : un mois entier pour ne plus dérailler…

Mai à vélo, est une initiative portée par un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports. Son objectif : promouvoir la pratique du vélo à travers des événements sur tout le territoire. Elle se déroule cette année du 1er au 31 maiPour y participer et passer la vitesse supérieure, il vous est possible de rejoindre un événement déjà programmé à proximité de votre lieu de résidence.

Quelques rando vélo programmées

Samedi 14 mai : club de Simorre  -  Dim 15 mai Randonnée du Tourin à l'Ail - SAINT-CLAR - Cyclotouriste de Masseube rendez vous à Tachoires  le 8 mai à 14 heures

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles