Ouverture de la caserne Espagne avec à terme 2 hectares rendus à la nature

P1330050a.jpg

La caserne Espagne est désormais ouverte à la circulation des piétons et des cyclistes. Ce matin, le maire d'Auch, Christian Laprébende, est venu en personne pour ouvrir officiellement les grilles. Désormais, il est donc possible de traverser le Gers pour rallier, jour et nuit, à pieds ou à vélo, la rue du 8-Mai à l'avenue de l' Yser et inversement. Le site est également accessible depuis les berges du Gers.

Des barrières ont été disposées afin de séparer les espaces de circulation des espaces de chantiers et de sécuriser le site. Prochainement, côté du du 8-Mai, une maison du projet permettra au public de s'informer sur l'actualité des travaux en cours et à venir. Dans les semaines qui viennent également, des panneaux d'information seront disposés le long des 300 mètres de traversée fin d'expliquer le projet, les différents chantiers en cours, et de raconter l'histoire du site.

Cette ouverture au public est une étape importante de notre projet, car elle va permettre aux Auscitaines et aux Auscitains de s'approprier ces espaces majestueux tout en testant de nouveaux itinéraires de déplacement doux, se félicite le maire d'Auch, Christian Laprébende. Aussi, dit-il, j'invite tous nos concitoyens à profiter des beaux jours pour découvrir ce lieu qui est amené à devenir un nouveau quartier de la ville. »

Une signalétique a été mise en place aux deux entrées du site.

2 hectares désimperméabilisés

Christian Laprébende fait le point sur le plan biodiversité : Au final avec l’aménagement de la caserne c’est plus de 2 hectares de bitume de la place d’armes qui seront rendus à la nature avec des aménagements verts : plantations, mare…

Objectif Zéro artificialisation

L'artificialisation des sols est aujourd'hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l'échelon national que local. Des solutions pour désimperméabiliser les sols urbains et les végétaliser sont mises en œuvre dans les territoires. Aussi, la lutte contre l’artificialisation des sols est un axe majeur du Plan biodiversité, avec comme objectif de parvenir à « zéro artificialisation nette ». Il s’agit de limiter autant que possible la consommation de nouveaux espaces et, lorsque c’est impossible, de «rendre à la nature » l’équivalent des superficies consommées.

Pour plus d'informations, lire les PDF joints 

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles