Avec 1 628 249 voix et 4,63% des suffrages en France et seulement 3,50 % des suffrages dans le Gers, l’écologie politique enregistre au premier tour de l’élection présidentielle un échec. C’est clairement un mauvais résultat et plus qu’une déception pour les combats que nous portons dans un contexte d’urgence absolue pour le climat et le vivant. Nous remercions chaleureusement les gersois qui ont apporté leur voix à cette cause essentielle.
Les scientifiques estiment à trois ans le « point de non-retour » qui modifiera nos modes de vie définitivement. Nous agissons comme si ce n’était pas une alerte vitale. L’agriculture et l’élevage sont les premiers touchés. Nous en subissons, déjà, les conséquences dans notre territoire : Les pertes des récoltes se répètent ; les pénuries (notamment d’eau) se multiplient ; les épidémies (pas seulement humaines) se succèdent… Ce n’est pas une fatalité.
Les « passions politiques » exacerbées lors de cette élection, occultent les causes premières des difficultés quotidiennes des français : le dérèglement et l’épuisement des ressources, entraînant hausse des prix et baisse du pouvoir d’achat. Pourtant, aucun des deux candidats finalistes n’a l’ambition d’agir efficacement pour répondre à l’urgence climatique et la sauvegarde de la biodiversité.
A la veille du second tour, beaucoup de français légitimement en colère, sont tentés par le dégagisme qui porterait l’extrême-droite au pouvoir en France. Comme si un mal pouvait en conjurer un autre. L’histoire de notre pays au XXème siècle, nous rappelle les conséquences incontrôlables d’un tel choix.
Ne pas voter par lassitude ou voter blanc, ne défendra pas nos valeurs républicaines.
Nous appelons à utiliser le bulletin de vote du président sortant lors du second tour de l’élection présidentielle le 24 avril 2022, pour éviter l’aventure d’un gouvernement qui déclasserait la France sur la scène internationale et entraînerait des affrontements dangereux pour notre société. Cette prise de responsabilité historique est exclusivement un acte de défense de la France et de ses valeurs républicaines. Génération Écologie continuera de s’opposer intégralement à la politique d’Emmanuel Macron.
Nous portons des combats vitaux et essentiels. Ils vont se poursuivre sur le terrain comme sur le plan électoral lors des élections législatives. La situation est assurément difficile, mais nous n’allons pas baisser la tête.