La fédération du Gers du Parti Communiste Français remercie les 3128 électeurs qui ont porté leur suffrage sur Fabien Roussel candidat pour la France des jours heureux à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Ces voix sont importantes pour l’avenir et doivent être respectées pour l’espoir qu’elles représentent.
Un premier tour marqué par une abstention très forte qui révèle autant les fractures de notre société qu’un malaise démocratique profond. L’extrême droite, avec plusieurs candidats, n’a jamais été aussi forte dans notre pays. Influencé par une tyrannie des sondages et un mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours, le vote dit «utile » a largement servi les 3 candidats arrivés en tête au détriment de tous les autres. Jean Luc Mélenchon qui a fait une belle campagne pour l’Union Populaire manque de peu le deuxième tour.
Le Président candidat Macron est le premier responsable de cette situation, refusant tout débat, son quinquennat a dégradé le pays et les conditions de vie et de travail des Françaises et des Français au service d’une minorité de privilégiés et d’actionnaires.
L’extrême droite accède donc à nouveau au second tour avec cette fois une réserve de voix faisant peser une menace majeure sur l’avenir de la République.
Le 24 avril prochain, les communistes utiliseront le seul bulletin à notre disposition pour battre Marine Le Pen dans les urnes et nous le ferons sans aucune concession à Emmanuel Macron et à son projet antisocial. Nous restons les adversaires résolus de ces politiques.
Nous continuerons à nous battre pour passer le travail avant les dividendes, arracher les augmentations de salaires, des retraites et du pouvoir d’achat, rebâtir une République laïque, sociale et universaliste, d’agir pour notre souveraineté alimentaire, écologique, industrielle et pour faire grandir la voix indépendante de la France en Europe et dans le Monde.
Les élections législatives à venir appellent un sursaut collectif indispensable pour la France. Nous lançons un appel à toutes les forces progressistes pour se réunir et envoyer le plus grand nombre possible de députés de gauche à l’Assemblée Nationale. Le score important de l’Union Populaire conduite par JL Mélenchon lui donne une responsabilité toute particulière. Il a les clés pour créer les conditions du rassemblement de toutes les forces de gauche.
Nous proposons à toutes les forces de gauche de travailler à partir de nos projets respectifs à se réunir autour d’engagements communs, en visant l’obtention d’une Majorité de Gauche à l’Assemblée Nationale en juin prochain.
Eric Cadoré, secrétaire général du PCF Gers