La soirée ne pouvait mieux débuter ce mercredi 30 mars sous le Dôme de Gascogne avec l’entrée en scène de la danseuse étoile de l’opéra de Kiev, Oksana Sira, (réfugiée à Lias avec son petit garçon), accompagnée au piano par Edouard Bertrand. Ce fut le premier moment magique qui émerveilla les quelques 300 spectateurs venus pour apporter leur soutien au peuple ukrainien.
L’initiative de la soirée en revient à Hélène Mathon de la « Cie la Langue écarlate » de Gimont et aux 19 équipes artistiques professionnelles du département qui ont su se fédérer pour évoquer l’Ukraine en mots, en danses, en chants et en images.
En toile de fond, Hélène Mathon lira entre chaque intermèdes le cahier journalier tenu par une ukrainienne qui vit recluse sous les bombes des russes. Là aussi le récit est émouvant tout comme le furent les présences sur la scène des différentes compagnies qui mirent tout leur cœur dans leurs prestations.
Cette belle soirée qui se conclura par une standing ovation a permis de récolter 5 000 euros de dons dont l’intégralité sera reversée à la Croix-Rouge.