Jérémy Decerle et Jean-René Cazeneuve en appui aux filières agricoles

Juste avant de rencontrer les Jeunes Agriculteurs du Gers et de participer à une réunion publique à Seissan, l’eurodéputé Jérémy Decerle (LREM), a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 mars. Il était accompagné du député gersois, Jean-René Cazeneuve, lequel en avant propos rappela la réactivité de l’Etat face aux conséquences de la guerre en Ukraine qui dès le 16 mars a annoncé les soutiens au secteur agricole notamment pour l’élevage lequel bénéficiera de 400 millions d’euros pour compenser les pertes dues à la hausse des coûts de production. Il s’agit aussi d’aider les éleveurs face à la flambée des prix de l’alimentation animale.

Jérémy Decerle, agriculteur en Saône-et-Loire et ancien président national des JA, aborda plusieurs sujets sur la filière agricole. Parmi ceux-ci la politique agricole commune, PAC, qui doit préserver la compétitivité des exploitations tout en étant respectueuse de l’environnement. Puis après la crise Covid, la guerre d’Ukraine « nous oblige à revoir notre sécurité alimentaire, il faut construire une agriculture européenne indépendante de la Russie mais aussi plus autonome ».

Quant à la loi Egalim 2 où il s’agit de protéger la rémunération des agriculteurs, Jérémy Decerle n’hésite pas à brandir le bâton envers « les maillons qui ne veulent pas jouer le jeu, nous allons être plus sévères ».

Quant à l’arrêt du glyphosate, Jean-René Cazeneuve et Jérémy Decerle, d’une même voix estiment « qu’il faut avancer avec une certaine progressivité en attendant des solutions de remplacement, pour le moment il n’y a pas d’interdiction de son utilisation ».

P1760078.JPG
P1760078.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles