Le conseil des jeunes fait le show à Château Fleuri !

20241117_162259.jpg

Installé en décembre 2023, le Conseil des jeunes est composé de 10 collégiens qui représentent leurs camarades et sont force de propositions pour leur ville.

Yuna Brobst,  Léonce Cazzola, Roméo Dupuy Aries, Léa Fauche, Eva Fontan, Christie Lutard, Ilona Parisotto, Amandine Pons, Charlotte Tajan et Zélina Zouin  se sont déjà réunis à de multiples reprises en séances de travail encadrées par des membres du conseil municipal.

En mars dernier, ils ont organisé un loto pour récolter des fonds afin de mener à bien leurs projets.

En cette fin d'année, ils ont opté pour une animation accompagnée d'un goûter qu'ils ont décidé d'offrir à leurs aînés de Château Fleuri et de l'hôpital de Vic-Fezensac.

Dimanche 17 novembre, dès 15 h 30, tous les résidents de Château Fleuri étaient réunis dans la grande salle de l'établissement.

En coulisse, les dix collégiens répétaient fébrilement les différentes séquences du spectacle qu'ils avaient eux-mêmes concocté.

Monsieur Loyal a présenté les numéros variés qui se sont succédé sans temps mort.

Au programme, de la musique, du sport, du cirque et du théâtre.

Un duo de flûtes a charmé le public.

Des démonstrations de judo l'ont impressionné tout comme les numéros de cirque.

Enfin, les collégiens, sous la houlette de Swany, professeur de théâtre, ont présenté plusieurs séquences dont une scène de repas qui a provoqué les rires du public, un public qui a dû néanmoins s'interroger sur la langue parlée par ces drôles de convives !

Il s'agissait du "gromelot", comme l'a expliqué ensuite Swany, un langage composé de sons ou de syllabes apparemment dépourvus de sens, dont la compréhension repose sur l'intonation et la gestuelle.

En effet, pas besoin de paroles compréhensibles quand l'interprétation est suffisamment explicite.

C'était le cas et on peut féliciter les apprentis comédiens qui pour la plupart se produisaient pour la première fois sur scène.

L'après-midi s'est achevée sur un goûter offert par les jeunes, un goûter qui a permis des échanges intergénérationnels.

Un joli moment partagé !

Le 12 janvier, c'est à l'hôpital de Vic-Fezensac que se produiront les jeunes.

Rendez-vous est pris !

Bravo à tous les artistes et à leurs encadrants !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles