Une réunion publique sur le thème
« Que faut-il faire pour défendre et améliorer le système éducatif ? »
C'est le thème qui sera abordé lors de la réunion organisée par le Parti communiste du Gers e jeudi 17 mars 2022, à Auch à 18h30, salle Cuzin
avec comme invités Sébastien Laborde, responsable de la commission Ecole du PCF et Rodolphe Portoles, conseiller régional Occitanie en charge des lycées.
Le programme de Fabien Roussel propose un investissement massif dans l’École et la Formation, en terme de temps scolaire, de contenu, de moyens humains et matériel.
Car la question de la réussite scolaire et de la lutte contre les inégalités est un enjeu de société, un enjeu de cohésion nationale, un enjeu démocratique. L’élévation du niveau des connaissances de toute une classe d’âge doit être une des priorités politique des années qui viennent.
La proposition de Fabien Roussel d’allonger le temps scolaire sans rallonger le temps de travail des enseignants répond à cette exigence. L’école doit se faire à l’école avec des enseignants formés et ayant du temps pour exercer leur métier et penser leurs pratiques. C’est pourquoi la proposition d’allongement du temps scolaire s’accompagne d’un recrutement massif d’enseignant·e·s, 90.000, et d’une formation initiale sur 2 ans et reconnue à bac +5.
Autre point du programme, la reconstruction de la voie professionnelle en redonnant aux lycées professionnels les moyens de former des jeunes à exercer des métiers essentiels à la société, des citoyens en capacité de faire des choix dans un monde de plus en plus complexe où les savoirs, les connaissances sont concurrencées par des manipulations et des mensonges.
Ou encore l’abandon de la réforme du lycée et de Parcoursup qui instituent la sélection et la concurrence de tous contre tous comme la règle.