C’était lundi matin l’ouverture officielle de la résidence d’artiste édition 2022 au collège Gabriel Séailles.
Rappelons que depuis l’an dernier, l’établissement accueille chaque année un/des artistes en résidence à destination des élèves de cycle 3 et 4 du territoire avec le soutien de la DRAC et de partenaires culturels gersois.
L’an dernier, en partenariat avec l’association Chemins d’Art en Armagnac, c’est l’artiste Ana Vorgan qui avait démarré l’aventure.
Cette année, le partenaire est MEMENTO-Espace départemental d’art contemporain à Auch.
EN 2023, il s’agira de l’Astrada et de Circa en 2024.
MEMENTO-Espace départemental d’art contemporain à Auch a invité l’artiste Liis Lillo dont la pratique et la réflexion entrent en résonance avec les axes artistiques de Memento développés pour sa prochaine exposition.
Durant 3 semaines – du 14 au 27 mars et du 18 au 24 avril avec une restitution le 24 juin- l’artiste est invitée à habiter les espaces du collège Gabriel Seailles de Vic-Fezensac par la création d’œuvres in-situ et à rencontrer les élèves notamment les élèves de 4ème avec lesquels elle mènera un travail artistique.
Elle mettra en dialogue les espaces et l’identité de MEMENTO avec ceux du collège.
En parallèle, un travail de sensibilisation au monde de l’art contemporain (initiation à l’art contemporain, découverte des métiers et visite de la prochaine exposition à Memento) est réalisé auprès des élèves par le service des publics - Laura Born - de MEMENTO.
Ce projet est organisé dans le cadre de la convention entre la DRAC Occitanie, Le Département du Gers et l’Éducation Nationale.
Etaient présents autour de Nathalie Di Giusto, principale du collège, pour cette ouverture officielle, l’artiste Liis Lillo, Karine Mathieu, directrice de MEMENTO, Laura Born, chargée des publics et du territoire et référente du projet, Sophie Maatougui, professeur d’arts plastiques au collège qui a impulsé cette résidence d’artistes devenue perenne et l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège, en particulier les professeurs qui travailleront autour de la thématique de l’artiste dans leurs disciplines respectives.
Mme Di Giusto a ouvert la matinée en se félicitant de voir s’installer dans son établissement cette parenthèse artistique qui « par ces temps compliqués fait du bien au coeur et à l’âme. »
Elle a remercié tout particulièrement Sophie Maatougui, « l’architecte de cette parenthèse, une parenthèse possible grâce à l’engagement de toute l’équipe du collège."
Sophie Maatougui a dit l’impatience des élèves de rencontrer l’artiste, a remercié MEMENTO de donner une nouvelle dimension au projet et Nathalie Di Giusto de le défendre avec enthousiasme.
Laura Born chargée des publics et du territoire auprès de MEMENTO et porteuse du projet a souligné le grand intérêt de pouvoir, par le biais de cette résidence, sensibiliser à l’art contemporain les collégiens.
Karine Mathieu, directrice de MEMENTO , a souligné l’importance et la nécessité à l’heure actuelle tout particulièrement de soutenir les artistes.
« Aller voir de l’art est un plaisir dont on ne doit pas se priver et donner de l’émotion artistique est un devoir « a-t-elle affirmé en invitant à venir à MEMENTO où l’on conçoit l’exposition comme une maison.
Elle a dévoilé d’ailleurs en avant-première l’intitulé de l’exposition que l’on pourra y voir : « Résidence secondaire ».
Qui est Liis Lillo?
Cette artiste plasticienne a fait ses études à l’Institut des arts de Toulouse d’où elle est sortie diplômée en 2013.
Elle exerce sa pratique artistique principalement dans la région.
Dans son travail, elle utilise la photographie et elle réalise des installations.
Elle réinvestit beaucoup de matériau de récupération, des vêtements, du mobilier qu'elle fait coexister avec de la photographie.
Elle met en scène ses créations qui tournent autour des relations entre le corps et l’espace.
C'est à l'invitation de MEMENTO qu'elle réalise cette résidence, une première pour elle dont elle est très heureuse.
Elle va commencer par présenter son travail à tous les collégiens puis elle va travailler sur un projet spécifique avec les 4èmes.
Parallèlement, elle va aussi créer une installation de plusieurs pièces en relation avec l’espace du collège.
Venue en février, elle a présenté son travail aux professeurs qui auront la liberté de travailler autour de sa thématique dans leurs disciplines respectives.
Elle reste 15 jours jusqu’au 27 mars puis après une pause de trois semaines, reviendra une semaine en avril.
Ce temps va permettre aux élèves de travailler avec leur professeur d’arts plastiques sur leur projet et de son côté, cela va lui donner le temps de faire les impressions.
Sophie Maatougui, professeur d’arts plastiques à l’initiative du projet de résidence d’artiste nous présente le déroulement de la résidence :
« Liis rencontre cette semaine toutes les classes du collège y compris 4 classes de l’école élémentaire de Riguepeu, de Lupiac et de Vic dans le cadre de la liaison école collège
La 2ème semaine, elle va travailler avec les élèves de 4ème dans une démarche de création avec un vrai projet artistique puisque les élèves de 4ème sont les référents de la résidence.
Mais il y aura aussi des actions autour de la résidence en dehors de la présence de l’artiste.
Par exemple, les élèves de 4ème vont découvrir l'écosystème de l'artiste avec une intervention de 3 corps de métiers qui oeuvrent autour d'une exposition : un graphiste, un régisseur et un médiateur.
Ils auront aussi à préparer l’exposition finale de juin et vont être amenés à penser la communication visuelle, toute la médiation avec l’accueil du public, la mise en scène, le dispositif d’exposition des travaux réalisés pendant toute la période de résidence...
Cette exposition présentera les œuvres de l’artiste réalisées pendant la résidence, les créations artistiques des 4èmes et toutes les réalisations menées avec les enseignants volontaires qui choisissent de proposer des situations de cours inédites en s’appropriant la thématique de l’artiste ( matières scientifiques, littéraires, EPS…)
Au mois de juin, les élèves du collège et les 4 classes élémentaires vont visiter MEMENTO.
Ils découvriront ainsi des œuvres dans un lieu d’exposition atypique. »
« Nous semons la graine » était le titre choisi pour présenter le projet l'an dernier.
A l'aube de cette deuxième édition, on peut filer la métaphore et dire que la graine a bien poussé et donné naissance à une plante qui ne devrait cesser de croître !