« Le Territoire Educatif Rural (TER) est au service d'un projet éducatif porteur d'ambition pour les élèves et leurs familles et aussi vecteur de rayonnement sur le territoire lui même.
Ce dispositif s’inscrit dans la démarche de l’Agenda rural, plan d’action en faveur des territoires ruraux.
Dans le cadre d’une contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales, les
Territoires Educatifs Ruraux traduisent de manière concrète la participation de l’École
au projet d’aménagement et de développement des territoires. Ce dispositif s’appuie sur
une démarche partenariale, qui réunit autour de l’enjeu éducatif, les services de l’Etat,
les collectivités d’un territoire, les organismes sociaux, les partenaires associatifs et le
secteur économique.
Ainsi, le Territoire Educatif Rural Armagnac voit le jour après plusieurs mois de
réflexion et de rencontres avec les élus, les chefs d’établissement, les personnels
d’encadrement de la DSDEN, la CAF et les partenaires de l’école »
Ce jeudi 10 mars a eu lieu la signature de la convention par les différents partenaires, assistaient
Xavier Brunetière, préfet du Gers, Farid Djemmal, inspecteur d'Académie, Jérôme Samalens, vice président du Conseil Départemental, de nombreux élus ainsi que des chefs d'établissement des Territoires Armagnac ( Condom, Eauze, Nogaro , Cazaubon…)
Tous ont salué le travail effectué en amont , remercié les acteurs du projet.
« Un fleuron sur le Gers pour l'école de la République » a déclaré Vincent Gouanelle, président de la CC du Bas Armagnac suivi par Michel Gabas, maire d'Eauze qui a avoué éprouver jusque là « un sentiment d'oubli » ou « se sentir moins isolé »
« La convention préfigure un nouveau monde de fonctionnement dans le parcours de l'élève, c'est une expérience positive dans tous les cas , souhaitons qu'elle sera suivie par d'autres » a émis Jérôme Samalens.
Xavier Brunetière a rappelé le dynamisme du Territoire malgré une démographie préoccupante et loué le travail des intervenants pour la poursuite d' une logique de parcours pédagogique.
"L'Ecole, sujet sensible, une ouverture pour une construction positive pour l'avenir avec le projet TER » a espéré Cyril Cotonat , président de l'Association des Maires Ruraux de France.
Farid Djemmal, remerciant les chefs d'établissement pour leur participation a souligné l'intérêt du projet qui ouvre de réelles possibilités dans les écoles.
La convention et ses engagements
Cette convention met en avant un diagnostic, qui a permis de dégager un plan d’actions
autour de 3 axes :
Axe 1 : Mobiliser un réseau de coopération locale, sous forme d’une alliance éducative
autour de l’école, pour réduire les écarts de performance scolaire entre les élèves et
assurer la réussite des enfants et des jeunes notamment les plus défavorisés.
Axe 2 : Favoriser l’ambition des familles et des élèves et encourager la mobilité.
Axe 3 : Accompagner les personnels et favoriser l’attractivité de ce territoire rural.
Les actions en cours et les projets envisagés feront l’objet de groupes de travail autour
des thématiques suivantes :
- Persévérance scolaire / Orientation / Internats du XXI ème siècle
- Ecole inclusive / Médico-social
- Art et Culture / Sport / International / Numérique
- Développement durable / Citoyenneté
D’ores et déjà, des actions sont mises en place afin de garantir l’égalité des chances
des jeunes gersois, et participent à la réduction des inégalités sur notre territoire :
- Les Cordées de la réussite entre le lycée de Nogaro et deux structures
de l’enseignement supérieur (SCIENCES PO de Paris et l’ISAE-SUP
AERO à Toulouse),
- L’opération « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des
enfants » (OEPRE) visant à favoriser l'intégration des parents d'élèves
primo-arrivants sur le collège de Condom, en les impliquant
notamment dans la scolarité de leur enfant,
- L’organisation de rencontres théâtrales par le Collège d’Eauze-
Cazaubon en lien avec la Compagnie OBRA,
- Le déploiement du dispositif « Petits déjeuners » sur les écoles d’Eauze
et de Condom
- Partenariat avec les acteurs économiques du territoire...
Un comité de pilotage fixera les orientations stratégiques et évaluera les actions, à
minima une fois par an.