Un chèque pour la collégiale.

IMG_0131 (4).JPG

Il en faudra beaucoup d'autres...

Comme on peut le constater sur la photo, Thierry Cambournac, maire de La Romieu, a le sourire. Bernard Cassagnet, délégué régional de la Fondation du Patrimoine, et Laurent Lameille, délégué départemental, viennent de lui remettre un chèque de 9 000€, fruit du mécénat de généreux donateurs, comme Marc Girardin, géomètre, et Julien Sourbes, bien connu dans dans la région, fondateur de la Société Gersoise de Restauration du Patrimoine située à Lectoure.

Cette aide financière est la bienvenue car, comme on put le constater récemment les visiteurs de la collégiale, les travaux ont commencé. Des échafaudages qui montent au sommet de la nef vont permettre la restauration de certains vitraux. Le portail d'entrée et la porte latérale vont être changés.

L'électricité va être revue et le sol du cloître va être rénové, etc...

Près de 300 000€ en plusieurs tranches vont être engagés. L’État, la Région, le Département ont et seront encore sollicités. Tous les dons et toutes les initiatives, individuelles ou collectives, seront les bienvenus,

N'oublions pas que « la vielle dame » a dépassé les 700 ans et que l'année dernière, un médecin, pardon, un architecte des Monuments de France, l'a examinée consciencieusement et le diagnostic est sans appel : c'est 3 à 4 millions d'euros qu'il faudra trouver pour la mettre en sécurité.

Heureusement, le traitement pourra s'étaler sur dix à vingt années. Du temps que mettront à profit Monsieur le Maire et son épouse, présidente des Amis de La Collégiale, pour inlassablement rechercher les fonds nécessaires à la sauvegarde du joyau de notre village.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles