Devant cette crise qui s’ouvre la Banque Alimentaire du Gers reste mobilisée et en contact avec la Fédération Française des Banques Alimentaires qui elle même est en contact avec la Fédération Européenne des Banques et le Quai d’Orsay. Ces structures coordonnent une aide d’urgence à apporter aux frontières de l’Ukraine dans les pays frontaliers accueillant des réfugiés. L’objectif est de s’assurer auparavant des bonnes filières d’acheminement et d’agir dans la durée.
Dans le même temps nous allons participer au Comité de Solidarité Départementale pour l’Ukraine mis en place par le Conseil Départemental avec Gers Solidaire et la Croix Rouge et qui doit se réunir lundi.
En ce qui concerne La Banque Alimentaire du Gers à la demande de la Fédération ont été prélevés sur le stock et mis en réserve plusieurs palettes de denrées (environ 5 Tonnes de pates et conserves) en attendant les consignes pour leur acheminement. Ce premier don sera celui de l’ensemble des Gersois puisqu’il résulte des opérations de collecte.
Dans l’urgence avec l’ensemble des BA, la Banque alimentaire du Gers participera à une collecte de dons financiers en ligne auprès du grand public pour financer les besoins logistiques des Banques Alimentaires des pays frontaliers accueillant des réfugiés, actuellement cruciaux. La plate forme sécurisée est accessible à tous: https://don.banquealimentaire.org/urgence-ukraine
D’autre part avec les 28 Associations partenaires, Gers Solidaire, la Croix Rouge et le Comité de Solidarité Départementale devra se préparer dans les jours et les semaines à venir à accueillir de nombreuses familles sur le département. Chacun dans son domaine aura à les accueillir, les encadrer, les habiller, les nourrir.
Le président de la Banque alimentaire du Gers, Pierre Buffo conclu : «Dans le domaine alimentaire qui nous concerne en prévision de cette forte demande qui va se manifester nous avons prévu une collecte Départementale les 20 et 21 Mai pour reconstituer notre stock. C’est à ce moment là que nous aurons besoin de vous tous et de toutes les bonnes volontés pour répondre à cette nouvelle situation. C’est une crise qui va s’inscrire dans la durée et nous devons tenir. Le Gers est une terre solidaire et ensemble nous pourrons faire de belles choses ».