Rugby, Fédérale 1, 18ème journée
Auch (Stade Jacques Fauroux). Auch : 19, Lannemezan: 11. 1 500 spectateurs environ. Mi-temps : 13 à 8. Arbitre principal : Corentin Meler (Occitanie) assisté d’Olivier Dubouch et Fabien Darrieux (Nouvelle Aquitaine).
Auch : 2 essais : Gaignard (17e), Demai-Hamecher (39e) ; 3 pénalités de Vignes (34e, 47e, 63e )
Lannemezan 1 essai : Martiello (19e), 2 pénalités (28e et 60e) de Sère-Peyrigain..
AUCH : Lombard-Buret, Bosque, Manabdishvili, Guerrois, Loutocky, Soufflet, Thierry, Clauzade, Briscadieu, Perusin, Demai-Hamecher, André, Lagardère, Gaignard, Vignes. Entrés en jeu : Balagna, Dardenne, Fossaert, Debets, Talbot, Viviez, Lafforgue, Janlin. Carton jaune : Menabdishvili (43e)
LANNEMEZAN : Granja, Tourreau, Alvarez, Nawaquadau, Daste, T. Paris, Bonnecarrère, Cazorla, Aubanell Sevilla, Sère-Peyrigain, Baisagale, Ducau, E. Paris, Martiello, Belzunce. Entrés en jeu : Leffler, Gabarre, Liebenberg, Orso, Mesure, Laffitte, Rust, Rixens.
Cartons jaunes : Cazorla (33e), Granja (43e). Carton blanc : Alvarez (4e).
L’arbitre des Espoirs qui devait diriger le match entre le RC Auch et le CA Lannemezan n’est pas venu pensant que le match se jouait dimanche et non ce samedi, dommage pour lui car le stade Jacques Fauroux sentait bon le printemps. Un arbitre de touche de la rencontre des équipes premières prendra le relai avec une demi-heure de retard sur l’horaire prévue. Au terme d’un match très agréable les Espoirs auscitains s’imposent 28 à 18 face à Lannemezan.
Quant au match phare, quasiment un derby, celui-ci débute par une épreuve de force entre les deux packs d’avants, à l’évidence la puissance des gersois met les visiteurs sur le « reculoir ». Cela se concrétise lors d’une touche bien négociée qui alimente la cavalerie locale laquelle se déploie sur toute la largeur du terrain avec à la conclusion l’ailier Maxime Gaignard, (5 à 0 à la 17e). Les visiteurs opportunistes réagissent en interceptant un ballon mal négocié entre deux auscitains. Une munition que ne vont pas gaspiller les visiteurs de part sa ligne de trois-quarts qui envoie l’ailier Matias Martiello à l’essai (5 à 5 à la 19e). Le jeu par la suite s’équilibre entre les deux formations avec une pénalité de part d’autre, l’une au profit du CAL suite à une geste d’humeur d’un auscitain et l’autre pour le RCA sur un antijeu des visiteurs (8 à 8 à la 34e). Le premier acte se conclu sur une touche à l’avantage des gersois qui permet à l’arrière, Mathieu Vignes, d’assurer une passe décisive au pied à l’ailier Johan Demai-Hamecher (13 à 8 à la 39e).
A la reprise, après des échanges musclés entre les premières lignes et deux cartons jaunes distribués, Auch accentue son avance suite à une faute au sol des visiteurs, Mathieu Vignes transforme la pénalité (16 à 8 à la 47e). Auch domine mais ne parvient pas à concrétiser ses actions à l’exemple des trois pénaltouches où les locaux perdent le ballon. Au contraire, Lannemezan opiniâtre pousse Auch à la faute et réduit le score suite à la pénalité réussie de Romain Sère-Peyrigain (16 à 11 à la 60e). Il serait temps que le RCA prenne un peu plus d’air car étant à la merci d’un essai des visiteurs. Lesquels sur un hors jeu vont permettre à Auch de respirer suite à la pénalité réussie de Mathieu Vignes (19 à 11 à la 63e). Durant le dernier quart d’heure de jeu face au baroud d’honneur des visiteurs, le RCA par sa défense parvient à tenir le score et sa place de leader.