Rassemblement contre la fermeture de classe à l'école Louise Michel

Banderole de revendications.JPG

Elus, enseignants, parents, enfants, ... se mobilisent


Communiqué de Jean Marc DUPUY le 11 février 2022
 « C’est dans un contexte des plus particuliers que je fais cette prise de parole médiatique. L’inspection Académique nous a annoncé la possibilité éventuelle de fermeture d’une classe de notre école primaire. Ceci est d’autant plus regrettable qu’au cours de ces dernières années, les Commune de DURAN et de CASTIN au travers du SIIS CASTIN-DURAN ont investi des sommes considérables, afin d’ouvrir la sixième classe aujourd’hui placée sous la sellette… Au cours de la dernière décennie, c’est environ 1,5 Millions d’€uros qui ont été injectés par nos deux collectivités, aidé en cela massivement par les aides de l’état et du Département. Depuis cette rentrée scolaire, les six classes ont été équipées de système informatique vidéo interactif .

L’association des parents d’élève a fait part au SIIS et aux Maires des Communes de Castin et de Duran de leur stupéfaction concernant l’éventuelle fermeture d’une classe de Maternelle. D’après les informations en leur possession, d’autres classes du Gers se trouvent avec des effectifs bien moindres et ne sont pas inquiétées. C’est tout naturellement qu’en tant que Maires des communes concernées nos conseils municipaux respectifs et nous-mêmes sommes présents ce soit à leur côtés…

 Même si je ne suis pas d’accord avec la méthode et l’annonce faite par l’éducation nationale, je tiens à remercier le DASEN et l’Inspectrice de l’Education Nationale, pour la qualité des échanges et l’écoute dont ils ont su faire preuve tout au long de cette très longue et pénible semaine. A l’heure où je vous livre ces quelques mots, L’inspectrice me confirme que si la fermeture d’une classe sur l’Ecole de Duran a bien été abordée et est toujours envisagée, à 19 heures ce vendredi 11 Février, aucune décision de fermeture n’a encore été définitivement prise.

 Comme je vous l'indiquais précédemment, tout au long de la semaine, j’ai pu échanger à de nombreuses reprises avec l’inspectrice sur de nombreux sujets et sur la tournure des choses. Je lui ai fait part de mes craintes et des affirmations qui m’avaient été faites par des parents d’élèves, parents qui avaient collectés et vérifiés des informations provenant de sources sûres. Elle a reconnu que d’autres écoles se trouvaient avec une moyenne d’effectif par classe moindre que celle observée sur les classes de Duran. Elle a argumenté en répondant qu’il s’agissait d’écoles primaires isolées avec très peu d’élèves et que les fermer entraînerait la fermeture d’école ou parfois de classes se trouvant en secteur d’éducation prioritaire protégé. Ce qui je pense fait suite aux annonces médiatiques faites par le chef de l’état. L’Inspectrice de l’académie m’a ensuite expliqué les difficultés et les complexités d’un « nécessaire arbitrage ». Avant d’aller plus de l’avant, je tiens à dire et à affirmer que je comprends etque je soutiens la position des élus des communes rurales concernées, de celles qui se trouvent comme nous dans la tourmente, ainsi que des villes qui œuvrent pour éviter la fermeture des classes à risque de fermeture en secteur d’éducation prioritaire protégé. Il ne s’agit pas pour Duran ou pour Castin de faire tomber le couperet ailleurs, rien de nous oppose, au contraire tout nous rassemble et cela se résume en quelques mots, l’éducation de nos enfants Sur les façades de nos Mairies et de nos écoles, l’on trouve ces quelques mots : Liberté – Egalité – Fraternité. Ces trois mots résument les valeurs qui sont chères aux élus de la République et   font écho en moi depuis toujours. En matière d’éducation ils résonnent ainsi : 
Liberté, Liberté de recevoir une éducation de qualité, car l’éducation n’a pas de prix et que c’est par elle que nait l’apprentissage, l’épanouissement, le savoir et la richesse. 
Fraternité, car c’est par elle que tout passe, nous avons plus que jamais besoin de cohésion et de défendre les plus fables et les plus démunis, besoin que tous les élus de tous bords confondus se mobilisent pour défendre l’intérêt de nos enfants, car ils ne peuvent le faire eux-mêmes.
 Egalité, car toute personne a le droit d’être traité de façon égalitaire et ce en tout point du territoire et à mon avis c’est là que tout dérape, car nous rentrons dans de l’arbitraire. 

Le chef de l’état s’est exprimé à de nombreuses reprises sur la nécessité de dédoubler les classes de CP et de CE1, et ce geste est tout à son honneur. Malheureusement, il n’a jamais été suivi d’effet, alors qu’il aurait pourtant été gage d’un meilleur apprentissage scolaire et de meilleures conditions de réussite pour tous nos enfants et surtout pour ceux en difficulté ou en échec scolaire. On le sait, en matière d’éducation, tout se joue sur les premières années. Alors que de nombreux pays voisins Européens s’engagent sur ce chemin, force est de constater que l’on fait l’inverse de ce que l’on annonce ! Ces moyens nécessaires et indispensables permettraient pourtant à tous nos enfants de se retrouver sur un pied d’égalité. Ils seraient le gage d’avoir une meilleure éducation et de donner à tous les enfants la possibilité de réussir leurs études. »  
Pardon, j’allais oublier l’essentiel, je fais appel aux représentants qui vont prochainement siéger pour décider de la fermeture de certaines classes du Gers. Je leur demande d’être attentifs aux enjeux et de bien peser les répercussions que cela aura à court ou moyen terme, tant pour nos enfants, que pour la qualité de vie de nos enseignants. En cette période de campagne Présidentielle, je demande au représentant de l’éducation nationale et au représentant de l’état de faire remonter au Ministère concerné et au chef de l’état le souhait suivant : 
Monsieur le Président, je vous demande aux noms de mes concitoyens, aux noms de mes enfants, aux noms des Maires des communes qui se trouvent tout comme moi impactés par des fermetures de classes, d’envisager le gel pendant un an de la fermeture de tous les postes des classes primaires de France et de métropole et vous demande humblement que soit engagée une réflexion sur le dédoublement des classes de CP, de CE1 et de la nécessité de créer les postes de professeurs d’école correspondants.  
  Nous, élus des communes de Duran et de Castin, tenons à souligner que nous ne voulons pas entrer dans ses batailles de chiffres, convaincus que la qualité de l’éducation de nos enfants ne se résume pas à cela »


 Quelques  chiffres :
Le SIIS de Castin Duran  compte  112 élèves dont 64 de Duran, 29 de Castin, 9 de St Lary, 1 de Jegun, 1 de Barran.
6 classes pour 6 enseignants- dont le directeur Lionel Mourlan-  Bénédicte Raetz, Marie Line Coelho, Malvina Blanchet, Elodie Cour net, Aurelie Albouy assurent les cours .
Pour la rentrée prochaine ,105 élèves sont, pour l'instant, inscrits.
Le nouveau lotissement accueillera d'ici peu 9 familles à Duran.
 La demande de maison particulière est forte sur Duran et Castin pour   l'installation   de  familles  juvéniles avec enfants . Des biens occupés précédemment par une ou deux personnes souhaitant s'établir en appartement ne restent pas longtemps sur le marché et  c'est de bonne augure pour envisager l'avenir proche du SIIS.

 

Le maire de Duran, Jean-Marc Dupuy, le maire de Castin, Pierrette Luche, Nicole Baccarino, présidente du SIIS Duran Castin.JPG
Le maire de Duran, Jean-Marc Dupuy, le maire de Castin, Pierrette Luche, Nicole Baccarino, présidente du SIIS Duran Castin.JPG
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