Le Premier ministre, accompagné de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, sera ce lundi dans le Gers. Il inaugurera tout d’abord le contournement de Gimont dont la mise en service contribuera au désengorgement de la RN 124, axe routier majeur pour les habitants du département. En mai 2021, le Premier ministre avait par ailleurs signé le protocole de financement du doublement de la RN 124 sur le segment Gimont-L’Isle-Jourdain.
Il visitera ensuite le site de l’entreprise Prolainat, spécialisée dans la production de pâtisseries surgelées implantée dans le département depuis sa création en 1971. L’entreprise – qui emploie plus de 280 personnes – a bénéficié l’an dernier du plan France Relance à hauteur de 300 000 euros. L’accompagnement de l’État a ainsi permis de limiter l’impact de la crise sanitaire sur les activités du groupe et de préserver sa capacité d’innovation en permettant la modernisation des chaînes de production.
En novembre dernier, le Premier ministre était à Montpellier pour y présenter les projets d’investissement soutenus par l’État dans le cadre du Ségur de la Santé en région Occitanie. C’est pourquoi, trois mois après et alors que la mise en œuvre des engagements du Ségur – priorité du Gouvernement – se poursuit sur tout le territoire, le Premier ministre se rendra au Centre hospitalier d’Auch où il précisera les contours et le financement du projet de construction du nouvel hôpital. Très attendu par les habitants et les personnels soignants de cet établissement, ce chantier prioritaire permettra d’améliorer leurs conditions de travail et la prise en charge des patients.
L’intersyndicale CGT-FSU-SOLIDAIRES-MODEF au rendez-vous
En fin d’après-midi, l’intersyndicale organise une opération « carton rouge » pour dénoncer « la politique capitaliste du gouvernement et exiger un "centre hospitalier 100% public, un SMIC à 2000 € brut, une ligne ferroviaire publique entre Agen et Auch ou encore dénoncer la précarité de l'emploi". Un rassemblement est prévu lundi 14 février à 16 heures en bas de l’hôpital sur le parking de Carrefour.