Betplan rend hommage à son ancien Maire.

Guy Cazaux 1.jpg

C’est avec une grande tristesse que les Betplanais accompagnent une dernière fois leur ancien maire, Guy Cazaux, décédé le 28 décembre 2021.

 Guy a en effet présidé aux destinées de la commune de 1983 à 2001 en tant que maire après avoir secondé Aimé Dufréchou pendant 20 ans au poste de 1° adjoint.

 Il a accompagné les balbutiements de la communauté des communes avec la patience et la diplomatie que nous lui connaissions sans jamais se départir de son libre arbitre et de ses convictions. Il a veillé à la création du lotissement permettant d’accueillir de nouvelles familles et des enfants ont de nouveau animé le quotidien et les réunions conviviales qu’il savait créer.

 Avec Yvette, son épouse, ils ne manquaient jamais une occasion de partager un bon moment et nous ont embarqués dans d’improbables barbecues lors de sorties dominicales à bord du car de M. Castay.

Les festivités de 1989, l’arbre de la Liberté ou l’an 2000, despélouquères ou châtaignes grillées, pèle-porc et autres repas ont ponctué les années …

 Il savait rire et aimait la compagnie.

Nombreux sont ceux qui l’ont côtoyé dans ses différentes expériences professionnelles : après avoir été agriculteur et agent de la Mutualité Agricole, puis expert pour les risques liés aux aléas climatiques, il a été responsable de la coopérative agricole de Villecomtal….

Pendant plus de quarante ans, Guy a été très impliqué et très estimé dans le milieu politique cantonal et départemental, il y gardait toujours un grand intérêt et ne manquait jamais le rendez-vous à Miélan pour la synthèse des résultats d’élections.

Très informé et toujours à la pointe du progrès, il maitrisait parfaitement les nouveaux médias et internet, s’intéressait aux associations, au patois, à l’histoire locale, à la philatélie et aux cartes postales du secteur. Guy et Yvette, en accueillant le premier téléphone de la commune, tenaient la cabine et permettaient la diffusion de messages et télégrammes avec beaucoup de disponibilité.

 Aujourd’hui Guy rejoint Yvette, partie il y a 18 mois. Ce couple inséparable se retrouve sans doute avec joie. Nous voulons garder ici leurs sourires, et les meilleurs moments que nous avons partagés, l’empathie dont ils faisaient preuve et cette capacité à aller vers les autres, à prendre le temps d’écouter et toujours exprimer l’optimisme.

Tous les Betplanais vous disent merci Guy.

Nous souhaitons témoigner à votre famille notre sympathie et notre soutien. Sincères condoléances.

 Le village de Betplan a été très éprouvé cette année avec le départ de Jojo Dupuy en mai, Pierre-Henri Lhérété en juin, Bernard Grégorat et Sébastien Vergne en octobre et Guy Cazaux sans oublier Nenette Salvi (née Turin) en octobre aussi, qui a passé une grande partie de sa vie à Betplan.

Nous avons une pensée émue pour eux et leurs familles.

 

Guy Cazaux 1.jpg
Guy Cazaux
Btp p219 Betplan Arbre de la liberté -le maire 1.jpg
Guy Cazaux, l'arbre de la Liberté, en l'an 2000.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles