Le noël à Valence sur Baïse se prépare grâce aux « motivés », un groupe d’irréductibles valenciens prêts à tout faire pour valoriser la bastide. Ils sont soutenus pour l’occasion par d'autres personnes tout aussi motivées qu'eux pour faire de la bastide un lieu incontournable durant les fêtes de noël. Miradoux propose une promenade à la découverte des superbes réalisations-crèches des villages alentours, Lavardens se distingue par son exposition-vente de santons, et maintenant Valence-sur-Baïse prend rang comme ce fut le cas autrefois lorsque Flaran et Valence marchaient la main dans la main. L’abbaye regorgeait de santons, et Valence mettait en scène la tradition de noël d’un pays étranger. « C'étaient plusieurs milliers de personnes qui passaient », se rappelle Claude Laffargue.
« Le passé est le passé, le présent est à occuper », confie Claude Laffargue. C'est ce à quoi se dévouent les irréductibles valenciens pour concocter un programme grâce à l'implication de tous ceux qui fréquentent le 20 Grande Rue.
« Il y aura un parcours à l'intérieur du village pour découvrir des lieux présentant une crèche. Merci à Alain Joseph et Gérard Casquil de nous permettre de disposer gracieusement de leurs locaux momentanément inoccupés. L'église bien entendu sera dans le circuit proposé. Mais nous, les motivés, grâce à la complicité du Conseil Municipal, nous avons un autre projet », dévoile Claude Laffargue. Il n’en dira pas plus.
Mais il laisse entendre que « Noël, c'est le sapin, mais ce sont aussi les cadeaux déposés au pied du sapin. Là encore, il y aura certainement des surprises ».
Et forts de leur première expérience de l’an passé, « les motivés » vont soigner le côté communication pour que Valence-sur-Baïse soit encore plus attractif pour les fêtes de noël.* « La notoriété du village aura beaucoup à y gagner et nos restaurateurs devraient voir leurs tables occupées le temps des festivités. C’est là aussi un des buts visés », conclu Claude Laffargue.