Un challenge : défendre son projet d'études supérieures en 180 secondes !

FGka2-bWYAId5yk.jpg

Un concours oratoire pour favoriser l'orientation d'élèves de terminale

 

Qu'est ce que "Mon projet dans le sup" ?

La réforme du lycée institue, depuis s la rentrée 2020, le grand oral comme épreuve finale du baccalauréat et accorde une place importante à la construction du projet d’orientation professionnelle de l’élève. Considérant ce contexte, "Mon projet dans le sup", propose à des élèves de terminale boursiers et/ou en situation de handicap de l’Académie de Toulouse volontaires de produire une lettre de motivation relative à leur projet de poursuite d’études et de venir ensuite défendre oralement ce projet devant un jury en 180 secondes.

Les 10% des élèves avec les présentations les plus convaincantes et les mieux construites, se voient offrir un accompagnement personnalisé aux démarches administratives liées à l’entrée dans les études supérieures ainsi qu’une aide financière d’un montant minimum de 300€ pour la caution du premier appartement.

Après une année d’expérimentation, "Mon projet dans le sup", portée par Sciences Po Toulouse, revient en 2021. Ce projet s’inscrit dans Acorda (Ambition Commune vers une ORientation co construite à Dimension Académique), projet qui rassemble dix universités et grandes écoles, le rectorat et des acteurs de l’orientation de l’académie de Toulouse. Un de ses objectifs est de favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens, notamment en luttant contre les déterminismes et les inégalités.

Acorda est lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 "Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures".

Pourquoi participer à "Mon projet dans le sup" ?

  • Développer ses connaissances de soi : mieux connaître ses compétences, qualités et défauts, ses goûts et ses ambitions
  • Etre accompagné de la construction de son projet d'orientation à son entrée dans les études supérieures
  • Développer son réseau : rencontrer d'autres lycéens, des professionnels et des professeurs du supérieur et échanger avec elles·eux
  • Oser viser des études que l'on n'aurait pas imaginer
  • Peut-être bénéficier d'un soutien financier à l'installation dans les études supérieures
  • Préparer son entrée dans le monde professionnel en rédigeant sa première lettre de motivation

Calendrier 2011-2022

  1. Je m'inscris ici avant le 21 janvier 2022
  2. Je prépare ma lettre de motivation et l'envoie par mail à l'adresse [email protected] avec les justificatifs de situation qui me sont demandés au plus tard le 9 mars 2022
  3. Je présente mon projet à l'oral en 180 secondes au cours d'une journée programmée en fonction de mon département de résidence.

Pour le Gers et Hautes-Pyrénées : samedi 9 avril 2022 - IUT de Tarbes

Les élèves qui ont participé, parlent de cette expérience :

"Participer à "Mon projet dans le sup" a été bénéfique pour moi. Nous sommes encadrés par des étudiants qui proposent toutes sortes d’activités ou exercices pour nous former à l’oral et rédiger une lettre de motivation, ce qui nous sera utile dans le supérieur. Il ne faut pas penser que c’est une expérience réservée aux grands orateurs...Vous serez plus que prêts pour le grand oral, mais ce n’est pas tout ! Vous aurez aussi droit à des aides pour trouver un logement, des bons plans pour vos études et diverses aides à disposition parce qu’après la terminale, le passage en études supérieures est un grand pas et avoir un accompagnement est rassurant. N’hésitez pas, cette chance ne se présentera pas à nouveau."

Un ancien élève de Mon projet dans le sup

Les élèves qui vont participer à "Mon projet dans le sup", vont effectuer un exercice difficile mais très formateur. Grâce à cela, lorsqu'en fin d'année, ils arriveront au moment du Grand Oral du Bac, l'épreuve leur sera grandement facilitée.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles